Spectaculaire accident hier matin sur l'autoroute A4 entre Paris et Reims. La circulation a dû être fermée pendant plusieurs heures.
LA cabine et la remorque du poids-lourds ont fait une chute d'une dizaine de mètres avant de s'immobiliser sur le toit. Sur les voies de circulation de l'autoroute A4, il ne restait après l'accident que le chargement : de nombreuses palettes de shampoing, gel douche et autre produits cosmétiques. Cet incident a provoqué la fermeture de l'autoroute durant plusieurs heures. Le temps pour les secours d'extraire le chauffeur, sérieusement blessé au bras.
L'accident s'est produit hier matin, entre quatre et cinq heures, dans des circonstances indéterminées. Le routier empruntait l'axe autoroutier en direction de Château-Thierry. Il devait livrer son chargement, une trentaine de palettes environ, à l'entreprise FM Logistic. Le chauffeur, âgé de 30 ans, travaillait pour une société de transport basée en Seine-et-Marne.
Pour une raison que l'enquête de gendarmerie vise à établir, le conducteur a perdu le contrôle à hauteur de la commune sud-axonaise de Marigny-en-Orxois. Son poids-lourd a percuté, puis écrasé une glissière de sécurité, avant de partir en « portefeuille ». La lourde remorque a entraîné l'ensemble routier plusieurs mètres plus bas. Il s'est arrêté sur le toit, dans le sens contraire de la circulation.
La position dans laquelle se trouvait la cabine n'a pas facilité l'intervention des secours. Les sapeurs-pompiers de Château-Thierry et de Charly-sur-Marne, ainsi que les médecins du Smur ont mis plusieurs heures à libérer le chauffeur de sa « cage » d'acier. L'appui des équipes sauvetage-déblaiement des centres de secours de la Cité des Fables et de Soissons a été nécessaire pour extraire l'homme, coincée dans la carcasse. Après avoir été désincarcéré, le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Reims par voie terrestre. Il était gravement blessé à un bras et souffrait de plaies multiples. Néanmoins, au moment de son évacuation, ses jours ne semblaient pas en danger.
Avant que les secours ne prennent en charge la victime, les agents de la société d'autoroute Sanef et les gendarmes du peloton autoroutier de Château-Thierry ont sécurisé le périmètre. La circulation a été coupée entre 5 heures du matin et 10 heures, dans le sens Paris-Reims, entre les péages de Montreuil-aux-Lions et de Château-Thierry. Dans l'autre sens (Reims-Paris), le trafic s'effectuait alors sur une voie.
La circulation a été rétablie en milieu de matinée dans les deux sens. Cependant, elle s'est effectuée toute la journée sur une voie, à hauteur du lieu de l'accident. Le temps d'évacuer l'épave du camion, de réparer les glissières de sécurité, mais également de nettoyer la chaussée. Le déversement des shampoings, lait pour le corps et gel douche l'avait rendue extrêmement glissante.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-camion-se-renverse-et-atterrit-dix-metres-plus-bas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire