jeudi 12 avril 2012

Le forcené de l'hôtel d'Alsace condamné à 6 mois ferme

Il avait stoppé sa consommation de cannabis un mois avant…

Il n'a pas souhaité d'avocat pour sa défense. Hier, c'est un homme serein, calme, loin du forcené qui avait ravagé sa chambre d'hôtel le soir de la Toussaint, qui s'est présenté à la barre du tribunal correctionnel de Reims. Un prévenu qui n'a rien oublié de cette fameuse soirée du 1er novembre 2011, au cours de laquelle, pendant plus de trois heures, il s'était retranché dans la chambre n°28 de l'hôtel d'Alsace, rue du Général Sarrail, détruisant tout ce qu'il pouvait dans la pièce et jetant les débris par la fenêtre au grès de sa colère.
Hier, Raphaël Ayissi, 32 ans, a reconnu les faits, exception faite de la destruction de la porte de la chambre, « la porte détériorée, c'est pas moi, c'est la police… » Pour le reste, il a simplement expliqué « être à bout de nerf… J'avais des difficultés avec le voisin du dessus (NDLR : Il lui reprochait des mauvaises odeurs, notamment le fait d'uriner dans le lavabo). Ça faisait 3 mois que je vivais là et 3 ans que je vis dans une chambre d'hôtel, dans 10m2… Il m'a dit que si j'étais pas content, j'avais qu'à déménager… Ça m'a énervé. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je me retenais, ça faisait longtemps que je me retenais. Jusque-là, je consommais du cannabis pour me contenir. J'avais arrêté depuis un mois pour me mettre dans la légalité… Mais je devenais sujet à des colères… »

4 000 euros de dégâts
Et quelle colère ! Ce soir-là, il a tout simplement détruit tout ce qui se trouvait à sa portée : du mobilier aux sanitaires en passant par les installations électriques, mettant également le feu à sa literie. L'hôtelier en sera pour près de 4 000 euros de dégâts !
Raphaël Ayissi avait finalement été maîtrisé par un tir de Taser, puis hospitalisé sous contrainte par décision préfectorale.
Le prévenu, qui comparaissait également pour avoir omis d'effectuer un travail d'intérêt général - « Je trouve aberrant de travailler sans être rémunéré », a-t-il eu pour simple explication - a été condamné à 6 mois de prison ferme pour les dégradations commises dans l'hôtel, et un mois ferme pour l'inexécution de son TIG. Il devra également rembourser l'hôtelier pour le préjudice subi.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-forcene-de-lhotel-dalsace-condamne-a-6-mois-ferme-photos

Aucun commentaire: