dimanche 29 avril 2012

Le trafiquant récidive : un an ferme

La comparution immédiate - qui a envoyé Jérémy Giot, un Saint-quentinois de 25 ans, en prison pour une année (plus trois ans assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve) - est la suite d'une affaire de stupéfiants qui est née à Tergnier. Le jeune homme a été conduit directement en prison puisque le mandat de dépôt requis par le substitut du procureur a été confirmé par le tribunal correctionnel de Laon. Logique puisque le prévenu était à la fois en récidive de détention, de vente et usage. Un cocktail qui n'a pas du tout plu au tribunal.
C'est à la suite d'une première histoire que le nom de Jérémy Giot apparaît. Avec deux autres comparses, aujourd'hui dans la nature. Un fait que l'avocat du prévenu, Me Ognami, a bien souligné lors de la défense de son client : « C'est lui qui va porter le chapeau alors que les trois sont concernés. La prison n'est pas une solution pour lui. Elle ne fera qu'entretenir ses travers. »
Une dénonciation porte l'attention des forces de l'ordre sur ce Saint-quentinois. Une perquisition dans sa chambre, chez ses parents, confirme que celui qui est sorti il n'y a pas très longtemps de prison a replongé : deux « cailloux » d'héroïne (170 grammes), une balance, un livre de compte, trois téléphones portables et deux armes de défense.
« J'ai été obligé de revendre car j'avais une dette », répond le prévenu à la question de la présidente sur son retour devant la justice. « On a l'impression que votre problème avec la drogue est sans fin », conclut la présidente. Lors de son précédent séjour, le jeune homme, qui n'a jamais travaillé de sa vie, était sevré. Il a une seconde chance…

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-trafiquant-recidive-un-an-ferme

Aucun commentaire: