vendredi 27 avril 2012

Six mois de prison « prescrits » au faux médecin

Tribunal correctionnel/ Originaire de Saint-Denis-de-la-Réunion où il a vu le jour en 1950, Mamode Belai parcourt la métropole d'un hôtel à l'autre, sans but précis, en laissant derrière lui diverses plaintes pour vols et escroqueries. Sa spécialité ? Se faire passer pour un médecin.
Le 16 février, Mamode se présente au commissariat de Reims sous une fausse identité pour dénoncer une agression imaginaire. Se déclarant médecin généraliste installé à Saint-Denis, mais actuellement en déplacement, il explique avoir été frappé et dépouillé par un individu croisé près de la gare. Le voleur lui a pris tous ses moyens de paiement, deux ordonnances ainsi qu'un sac rempli de vêtements de marque d'une valeur de 9 000 €.
La plainte déposée, l'homme prend contact avec le conseil de l'Ordre des médecins de la Marne qui lui verse une somme de 300 € au titre de l'aide d'urgence dont peuvent bénéficier les confrères confrontés à un cas de force majeure.
L'identité déclinée par l'individu est bien celle d'un médecin exerçant à Saint-Denis-de-la-Réunion, mais l'âge n'est pas le même. Le conseil de l'Ordre s'en aperçoit après son départ. Intrigué, il contacte le cabinet du praticien qui tombe des nues : c'est de la Réunion qu'il répond, à plus de 9000 km de Reims !

Un ex-ami de 20 ans
La police est alertée. L'après-midi même, elle retrouve l'escroc au centre communal d'action sociale de la rue Voltaire où il s'énervait après s'être vu refuser le paiement d'un billet de train pour Paris. Démasqué, Mamode Belai révèle alors sa véritable identité. Il explique que le médecin dont il a usurpé le nom est un ami de la famille qu'il n'a plus vu depuis vingt ans.
Non content de se faire passer pour autrui, le SDF est également voleur à l'occasion. Le 27 octobre 2011, il a chipé de l'argent à la clinique vétérinaire Saint-Marceaux, avant de recommencer le 25 janvier au magasin de vêtements Maje de la rue de Thillois.
Son procès vient de se dérouler devant le tribunal correctionnel de Reims, en son absence car le faux médecin laissé libre avec une convocation a joué les filles de l'air. De quoi indisposer les juges qui lui ont fait une ordonnance, et une sévère, en raison d'un casier déjà bien chargé : six mois de prison ferme, plus un mois pour la prise du nom d'un tiers.

http://www.lunion.presse.fr/article/region/six-mois-de-prison-prescrits-au-faux-medecin

Aucun commentaire: