samedi 7 avril 2012

Un policier belge tué / Le chauffard recherché dans la Marne

Un groupe de cambrioleurs surpris par la police belge a mortellement fauché, lors de sa fuite en voiture, un policier. Deux des fuyards, des Français, ont été arrêtés. Les autres sont activement recherchés des deux côtés de la frontière.

UN drame affreux s'est déroulé mercredi, en Belgique, à proximité d'Arlon.
Une voiture à bord de laquelle avaient pris place 4 ou 5 cambrioleurs français a forcé un barrage de police, percutant un fonctionnaire, un père de famille de 25 ans, qui n'a pas survécu à ses blessures.
L'horrible scène s'est déroulée entre 13 heures et 13 h 30, dans le petit village de Châtillon.
Un policier déroule une herse. Il s'agit de Damien Henryon, 25 ans et papa d'un petit garçon.
Une petite voiture grise, probablement une Clio, surgit. Plusieurs passagers sont à bord.
Selon un témoin, le véhicule fonce à toute allure. Plutôt que de s'arrêter, le fuyard vise l'accotement où se trouve le policier. Le choc est d'une violence extrême. Le policier est projeté en l'air et retombe plusieurs mètres plus loin.
Selon les premiers éléments, le conducteur n'a même pas donné un coup de frein pour l'éviter…

Deux hommes arrêtés

Des policiers arrivent sur place et tentent de sauver leur collègue en pratiquant des massages cardiaques. En vain.
Après quelques instants, ils ne peuvent que recouvrir le cadavre du malheureux. On apprendra plus tard que les fuyards ont été surpris alors qu'ils tentaient de pénétrer dans une habitation. Les voleurs se sont alors enfuis, poursuivis par les policiers d'Arlon alertés par un témoin.
Alors que les autorités se rendent sur le lieu du drame, la police belge met rapidement en place un dispositif pour retrouver la trace des fuyards et parvient, avec l'aide d'un hélicoptère, à mettre la main sur deux des occupants de la voiture, un homme d'une quarantaine d'années et un garçon qui a entre 16 et 18 ans.
Après le choc mortel, la Clio a poursuivi sa route avant de s'immobiliser près d'un bois, un pneu crevé.
Bien que l'on ne connaisse pas leur identité, on sait cependant que les deux hommes interpellés sont de la même famille.
Les recherches se poursuivaient hier soir, des deux côtés de la frontière, pour retrouver le reste de la bande.
Le majeur a été placé sous mandat d'arrêt. L'autre auteur présumé, mineur, a été entendu avant d'être présenté devant le juge de la Jeunesse et placé dans un centre fermé. Tous deux nient leur participation aux faits.
Pour le plus âgé, l'inculpation retenue est : « Entrave méchante à la circulation routière avec comme circonstance aggravante d'avoir causé la mort ». Peine prévue par le code pénal belge : 20 et 30 ans de prison, selon Patricia Devaux procureur du roi. Il sera entendu ce matin.

Avec nos collègues de L'Avenir

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-policier-belge-tue-le-chauffard-recherche-dans-la-marne

Aucun commentaire: