samedi 5 mai 2012

Chute de 8 mètres sur le chantier d’un parking à Montbéliard

Les premières informations laissaient craindre le pire. Un apprenti de 16 ans venait de faire une chute d’une hauteur de huit mètres dans le vide. Quand les secours se sont penchés sur lui, un filet de sang s’écoulait de son oreille gauche. Les symptômes d’une fracture du rocher dont les conséquences sont souvent aussi dramatiques que définitives. Le véhicule de secours a alors pris la route de l’hôpital à allure extrêmement réduite, là encore signe de gravité.
Il était un peu moins de 8 h 30 lorsque l’accident s’est produit sur le chantier du parking des Blancheries, à Montbéliard. Un père et son fils demeurant à Drusenheim (67), employés d’une société alsacienne, manipulaient un chariot au dernier étage, à ciel ouvert, de ce futur parking en silo. Placé à l’avant, le père guidait ce chariot sur lequel était entreposée une vingtaine de tubes métalliques, d’une longueur de quatre mètres. La déclivité de l’ouvrage a induit une prise de vitesse de l’ensemble dépourvu de frein. Le père, âgé de 38 ans, s’est écarté pour ne pas être emporté. Le fils, lui, dans une espèce de réflexe, s’est accroché et a basculé dans le vide en même temps que le chariot défonçait littéralement le garde-corps installé en protection. « Pour moi, il n’y a aucune faute si ce n’est une erreur humaine », relevait, sur place, Thierry Liblin, le coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) du chantier.
Les enquêtes de police et de l’inspection du travail tenteront de faire la lumière sur les causes de l’accident et les responsabilités à retenir. Hier, en fin de journée, les nouvelles de la santé du jeune apprenti se voulaient rassurantes. Aucune fracture n’a été observée et le scanner de la tête, pratiqué dès l’arrivée à l’hôpital, n’a rien révélé de grave. Néanmoins, l’adolescent devait rester en observation durant 24 heures. « C’est un miraculé ! », admettait un enquêteur, encore marqué par l’impressionnante cabriole dans le vide

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/05/05/un-miracule

Aucun commentaire: