jeudi 31 mai 2012

Des poissons retrouvés le ventre en l'air Pollution de la Berle : des mesures pour y mettre fin

Il y a quelques jours, une vingtaine de poissons morts ont été retrouvés le long de la Berle. La municipalité soupçonne le déversement sauvage d'un produit nocif. Elle va prendre des mesures début juin.
EN fin de semaine dernière, un riverain, en sortant de chez lui un matin vers 8 h 30, remarque quelque chose d'anormal. Il s'approche de l'eau, la Berle qui traverse le cœur de la ville : une vingtaine de poissons flottent, inertes.
Il prévient les services municipaux. Très vite, une délégation se rend sur place pour constater les dégâts. Des prélèvements seront en outre réalisés par la gendarmerie. On attend dans les jours prochains les résultats de ceux-ci, pour connaître la nature de l'empoisonnement.
«Les poissons morts se trouvaient sur 150 mètres environ entre le boulevard Paul-Goerg et le chemin de fer. D'autres poissons vivants cette fois ont été repérés plus loin, ce qui signifie que la pollution était en train de se diluer. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Nous enregistrons un certain nombre de problèmes en la matière», indique Pascal Perrot, maire de Vertus.
Sensibiliser et neutraliser
Le niveau relativement bas du cours d'eau a induit une plus forte concentration des substances répandues. La municipalité suspecte des rejets non autorisés effectués par certains riverains. Il y a en effet, le long du ruisseau des maisons et des jardins.
«Depuis un an et demi, nous n'utilisons plus aucun produit chimique pour désherber trottoirs et caniveaux. Nous tâchons également de sensibiliser les riverains à préserver l'environnement. D'ailleurs je remercie cette personne soucieuse de la nature. Mais, il y a des gens pas faciles à convaincre», observe le maire. Ces irréductibles seraient donc à l'origine de cette pollution.
«La collectivité a fait le nécessaire en ce qui concerne le réseau communal », reprend M. Perrot, qui rappelle que désormais la responsabilité de l'assainissement incombe à la municipalité.
Bref, celle-ci ne va pas laisser les choses en l'état. «Dès fin juin début juillet, nous allons remonter à pied la rivière. Nous inspecterons les tuyaux des propriétés qui débouchent sur l'eau. S'il n'y a pas d'explication valable donnée par les riverains, un bloc de béton sera coulé au niveau des sorties de conduits qui n'ont pas lieu d'être», poursuit-il.
La commune entend donc sévir, puisque la manière douce n'a pour le moment pas permis de résoudre la situation.

http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/vertus-des-poissons-retrouves-le-ventre-en-lair-pollution-de-la-berle-des-mesur

Aucun commentaire: