Ambiance tendue hier matin à La Verrière après les échauffourées de la veille.
Samedi à 17 heures, une interpellation a dégénéré dans le quartier du Bois-de-l’Etang et a provoqué des affrontements au cours desquels cinq policiers ont été blessés. Sept habitants, dont une fillette de 18 mois, ont aussi été touchés
« J’avais ma fille dans les bras et j’ai crié aux policiers de ne pas tirer dans ma direction, racontait samedi soir le père de la fillette touchée au visage. Un projectile a été lancé vers moi, j’ai juste eu le temps de me retourner. Mais ma fille a été blessée juste en dessous de l’œil. » L’enfant est sortie de l’hôpital et son état n’inspire plus d’inquiétude mais son père va porter plainte contre les forces de l’ordre. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises dans lesquelles son enfant a été blessée.
Un opération policière jugée injuste et disproportionnéeAu cours de l’affrontement, sept personnes ont été interpellées, parmi lesquelles un jeune homme blessé à une jambe et des mineurs. Hier matin, les riverains ont eu une longue réunion avec le maire, Alain Hajjaj (PC), et le ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon (PS), également député de la circonscription.
Devant la maison de quartier, tout le monde parlait encore de cet embrasement soudain au cours duquel les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes et des flash-balls en plein après-midi, à proximité immédiate de l’aire de jeu et du city stade du quartier qui étaient alors très fréquentés.
Un collectif a été créé et des émissaires souhaitent rencontrer le commissaire de police pour engager une médiation et revenir sur cette opération qu’ils jugent « injuste et disproportionnée ». Samedi soir, le maire expliquait qu’il avait demandé, « il y a plusieurs semaines, que les interventions de police soient mesurées et proportionnées dans ce quartier ».
« Les policiers doivent faire leur travail et procéder aux interpellations quand elles sont nécessaires, souligne d’un ton calme un quadragénaire membre du nouveau collectif. Mais samedi, ils s’en sont pris à des gens qui n’avaient rien fait. Cela ne doit jamais plus se reproduire. »
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/emotion-dans-la-cite-apres-les-affrontements-25-06-2012-2064319.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire