Une habitante du Sud de l'Aisne a été arnaquée par une société proposant des prestations imaginaires au prix fort. Le piège est assez élaboré.
PLUS de 2 300 euros facturés pour une intervention de plomberie qui en vaut environ 40. Et surtout pour une réparation qui n'a jamais eu lieu. Céline, résidant dans le canton de Charly-sur-Marne a plus que l'impression de s'être fait berner. « Si on me racontait cette histoire, je dirai clairement que c'était un piège. » La société ABC Abalone, dont le nom commercial est également Alpha assistance (lire ci-dessous) l'a clairement trompé.
Il faut dire que les méthodes de ces escrocs sont assez efficaces. Céline raconte : « Le lundi 18 juin j'ai dû faire appel à un plombier pour déboucher les canalisations des eaux usées situées dans ma cave… Je suis allée sur Internet et j'ai trouvé les coordonnées d'Alpha Assistance à Château-Thierry. » La sud-axonaise les appelle vers 9 heures. Elle est alors seule chez elle, son compagnon étant au travail. Une femme lui répond au bout du fil. Elle lui envoie quelqu'un avant 13 heures.
Deux heures de pression
Dans la matinée, c'est un homme de la société qui téléphone. « J'ai expliqué mon problème. Il m'a prévenu qu'il devait faire venir un camion pompe à haute pression. Une intervention qui coûte environ 1 200 euros. Il m'a ensuite demandé si j'avais une assurance Habitation car cela relevait soi-disant d'un dégât des eaux. » Vers 11 h 15, nouveau coup de fil : un plombier est à la porte de chez Céline. Elle ouvre, étonnée, car elle n'a pas entendu de camion. Le « plombier » a une drôle d'allure : vêtu d'un survêtement et de baskets, il porte avec lui une petite valisette dans une main, et des accessoires tout juste bons à nettoyer un évier dans l'autre. Pour couronner le tout, il est venu à bord d'une Clio grise aux vitres fumées. Mais ce dernier détail, Céline ne s'en aperçoit que bien plus tard.
Vient ensuite l'inspection des dégâts. « Il est resté à peine une minute dans la cave pour se rendre compte du problème… » L'homme s'installe ensuite dans le salon de la jeune femme et ouvre sa valisette. Il prend plus son temps à rédiger le devis qu'à inspecter les lieux de la fuite. Montant total du devis : 2 315 euros. Céline refuse, argue qu'elle ne peut payer une telle somme. En face, le faux plombier lui répond, appuyé par son patron avec qui suit la « négociation » au téléphone, que l'assurance prendra en charge… « A ce moment, il fallait que j'aille chercher ma fille de 6 ans à l'école », raconte Céline. Le plombier retourne alors à sa voiture.
L'escroc ne renonce pas. « Quand je suis rentré, il est revenu frapper à ma porte, afin de me demander l'empreinte de ma carte bleue pour caution. » La mère de famille refuse et propose un chèque. L'homme rappelle son patron, qui insiste. La « pression » sur cette trentenaire dure maintenant depuis près de deux heures.
Le faux plombier arrive à ses fins. Il sort un terminal de paiement électronique, comme ceux que l'on trouve chez les commerçants. « Il y a mis ma carte et m'a demandé de saisir mon code. Je m'inquiétais et demandais pourquoi. L'homme au téléphone m'a répondu que c'était comme ça ! J'ai peur pour moi, pour ma fille. Je voulais que le plombier sorte de chez moi. J'ai saisi le code… », confesse la jeune femme.
Une fois qu'il est parti, la sud-axonaise a fait opposition sur sa carte bleue. Mais plusieurs jours plus tard, elle s'est aperçue que son compte s'était vu débité de 2 315 euros. Elle vient de déposer plainte. D'après nos informations, il ne s'agit pas de la première plainte visant cette société.
Concernant le problème de plomberie a proprement dit, la prestation facturée n'a jamais été effectuée. Le camion pompe n'est jamais venu. « Malgré mes appels et mon courrier de rétractation, ils refusent de me rembourser. » Le plus énervant dans l'histoire, c'est qu'entre-temps, Céline et son compagnon ont fait appel à l'un des deux plombiers, des vrais ceux-là, installé dans leur commune. Montant de la facture : 40 euros.
Nous avons tenté de composer le numéro d'Alpha assistance pour demander des explications. La réponse fut la suivante : « Vous êtes agréé pour poser des questions ? Vous êtes représentant de l'État ? De quel droit vous intéressez-vous à une société privée ? Au revoir Monsieur. »
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/gare-aux-plombiers-qui-siphonnent-votre-compte
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