Sandrine Chastan est jugée à partir de ce mercredi par le tribunal correctionnel de Castres pour avoir refusé de présenter ses enfants à leur père, qu'elle accuse d'abus sexuels.
Cette mère de famille de 40 ans est poursuivie pour "non-représentation d'enfants aggravée". Elle avait préféré vivre clandestinement pendant des mois avec ses enfants et même dormir en prison que de présenter ses jumeaux à leur père. Cette documentaliste a fui la maison familiale de Payrin-Augmontel fin 2009 avec ses trois enfants, des jumeaux qu'elle a eus avec son mari et une fille aînée née d'une précédente union. Sa cavale a duré un an, pendant lequel elle a été condamnée, par contumace, à six mois de prison ferme et déchue de son autorité parentale.
Arrêtée en décembre 2010, elle refuse de dévoiler où elle cache ses jumeaux, un garçon et une fille alors âgés de sept ans. La mère de famille est ensuite incarcérée deux mois. Dans sa cellule, elle entame alors des grèves de la faim et de la soif. Elle n'est relâchée que lorsque les jumeaux sont retrouvés chez leur grand-mère et tante maternelles dans les Bouches-du-Rhône. A ce titre, la soeur et la mère de Sandrine Chastan sont poursuivies pour complicité.
Pour sa défense, Sandrine Chastan explique qu'elle veut protéger ses filles de son mari, qu'elle accuse d'abus sexuels à leur encontre. Elle dit n'avoir pas cru les accusations de sa fille aînée jusqu'à ce que sa fille cadette profère les mêmes contre son mari quelques années plus tard, la conduisant à demander le divorce.
Le père, lui, dément tout abus sexuel. Il s'est constitué partie civile. Une ordonnance de non-lieu a été confirmée en sa faveur à Castres en ce qui concerne les accusations d'abus sur la jumelle. Une autre procédure est à l'intruction à Avignon pour les accusations relatives à l'aînée. Pour Me Marc Geiger, l'avocat de Sandrine Chastan, le fait que la prévenue ait "accepté d'être incarcérée plutôt que dire où étaient ses enfants donne une idée de l'état d'esprit" d'une femme "persuadée que ses enfants ont dit la stricte vérité et qui ne peut imaginer prêter son concours à ce qu'ils retournent chez l'abuseur". Depuis l'interpellation de leur mère, les jumeaux ont été placés. La fille aînée vit chez sa grand-mère.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/05/1370163-castres-jugee-pour-avoir-refuse-de-presenter-ses-enfants-a-leur-pere-qu-elle-accuse-d-abus-sexuels.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire