vendredi 15 juin 2012

Sauvée de la noyade à Madine

Habitant Madonne-et-Lamerey, entre Épinal et Vittel dans les Vosges, Ludovic Guéry est un habitué du lac de Madine dans la Meuse. Régulièrement, il vient s’y entraîner avec le club Terre-Neuve 55, basé à Longeville-en-Barrois qui a pour but de former des chiens et des maîtres au sauvetage aquatique pour le loisir et au cas où. Des entraînements qu’il ne pratique pas seul, mais avec sa chienne de 4 ans Dixye.
Un site où il se trouvait d’ailleurs lors du Triahtlon de Madine, le 3 juin, non plus pour des entraînements, mais en tant que secouriste avec l’autre association du président de Terre-Neuve 55, à savoir les secouristes français de la Croix Blanche.
« Le Terre-Neuve n’a pas d’habilitation de poste de secours, les chiens sont utilisés comme des auxiliaires de sauvetage entre l’humain et le matériel », détaille Patrice Boudot, le président des deux associations.
C’est donc en compagnie de Dixye, que Ludovic, le Vosgien employé chez Michelin à Golbey et sapeur-pompier volontaire, a pris place à bord d’un bateau de surveillance. « C’était le dimanche matin. Après avoir suivi les hommes dans l’eau, ce sont les femmes qui sont parties pour 750 m de nage. Elles étaient une trentaine. »
Parmi elles, Stéphanie, une triathlète de 31 ans. « Sur le bateau, en plus de ma chienne, il y avait Guillaume, le fils du président, on était derrière les nageuses quand j’ai entendu une femme qui criait. On a aussitôt arrêté le bateau. » Et tout naturellement Ludovic Guéry a sauté à l’eau, sa chienne à sa suite. Tous deux ont nagé jusqu’à atteindre Stéphanie qui était en train de se noyer.
« La triathlète s’est accrochée à moi, moi à Dixye qui nous à tracter jusqu’au bateau », raconte encore tout ému par son aventure le jeune sauveteur qui ne sait rien de celle dont il a sauvé la vie. Et qui, aujourd’hui, n’a qu’une trace de son acte héroïque, une photo prise sur la terre ferme après que la jeune femme en état de choc et victime d’une noyade de stade 1 a été examinée par un médecin.
La mésaventure racontée par la victime, Ludovic ne l’a entendue que de la bouche de Danny, la compagne du président de l’association.
« Elle a expliqué que 150 mètres après le départ, elle a pris un coup sur la tête de la part d’une autre concurrente. Même si c’est une très bonne nageuse, elle a expliqué qu’elle s’est sentie couler, a avalé beaucoup d’eau et a vu un trou noir. Elle s’est dit qu’elle était en train de mourir. Elle a eu le réflexe de lever le bras », rapporte Danny.
Et si la victime ne semble pas s’en souvenir, elle a aussi crié, puisque ce sont ces cris qui ont alerté le sauveteur. Il est aujourd’hui le plus heureux des hommes. Et qui ne pouvait rêver mieux comme cadeau d’anniversaire, au surlendemain de ses 30 ans. « C’était vraiment mon rêve de sauver une vie, je ne pensais pas que ça arriverait, surtout avec ma chienne.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/06/15/sauvee-de-la-noyade-a-madine

Aucun commentaire: