vendredi 22 juin 2012

Versailles : les gendarmes démantèlent un réseau de cambrioleurs albanais

C'est un coup d'arrêt donné à la mafia albanaise. Sept hommes, âgés de 25 à 50 ans, ont été mis en examen hier à Versailles avant d'être écroués. La leur reproche d'avoir entre 2011 et 2012 dans les Yvelines, Le Loir et Cher, Le Loiret, La Sarthe, La Marne et La Meurthe-et-Moselle commis plus d'une centaine de cambriolages dans le cadre d'une bande organisée.
Les gendarmes de la section de recherches de Versailles enquêtent en équipe avec l'office central du lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et le groupement du Loir et Cher sur ce réseau depuis plusieurs mois. La mafia Albanaise se caractérise comme ses cousines Italiennes par sa structure clanique. Ces membres ont traversé les frontières après l’effondrement du bloc
. Ces malfaiteurs sévissent dans principaux domaines : le trafic d’héroïne, la prostitution et les cambriolages. Les forces de l’ordre ont noté la présence de ses organisations en Ile de , dans un peu dans l’Ouest et l’Est et surtout aux portes de l’Italie et sur la côte méditerranéenne.

Par équipe de 2 ou 3

Concrètement les jeunes cambrioleurs étaient recrutés en Albanie, conduits en France pour quelques mois, logés dans des hôtels bas de gammes à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et dans le Val de Marne. Puis, ils passaient à l'action par équipe de deux ou trois. Les voleurs profitaient de l'absence des propriétaires des maisons pour casser la porte avant de s'emparer de l'or des bijoux. Les objets précieux étaient ensuite acheminés à l'étranger par le représentant du clan mafieu où ils étaient vendus. Une fois revendu s, l'argent était envoyé par mandat cash en Albanie où vivent les patrons de cette organisation criminelle. Les faits constatés dans les Yvelines ont été perpétrés dans les communes huppées autour de Saint-Germain en Laye. Mais c'est dans le Loir et Cher que les gendarmes ont pu identifier ces hommes grâce aux témoignages des riverains qui ont décrit leur voiture.

Mercredi les militaires ont interpellé les trois suspects dans leurs hôtels et le représentant parisien du clan dans un appartement parisien du XX eme arrondissement. Chez cet homme, déjà connu pour vol et qui vit dans l'hexagone depuis une dizaine d'années, les forces de l'ordre ont mis la main sur 2,5 kilos d'or composé de bijoux en or. Mais aussi sur de l'argenterie et des pièces anciennes dérobées à des collectionneurs. Les trois autres ont été extraits de maison d'arrêts ou de centre de rétention administratif. Ils ont tous été placés en garde à vue au camp militaire de Satory. Sous le feu des questions des enquêteurs, aucun d'eux n'a souhaité passer aux aveux. Les petites mains justifient leur silence en précisant qu'ils ont peur de faire l'objet de représailles.


http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-les-gendarmes-demantelent-un-reseau-de-cambrioleurs-albanais-22-06-2012-2061090.php

Aucun commentaire: