L'arrestation s'est déroulée au petit matin, au retour d'un énième casse. Trois hommes regagnaient leur domicile dans la région de Mazamet (Tarn) quand les gendarmes les ont cueillis, butin en poche.
Le trio rentrait d'un raid commis dans les Pyrénées-Atlantiques, où il s'était attaqué au coffre-fort d'un supermarché pour s'emparer de quelques milliers d'euros. Ces malfaiteurs, âgés de 22, 28 et 36 ans, n'ont pas fait dans le détail : à chaque fois, ils utilisaient une disqueuse thermique pour arracher et éventrer des coffres.
« Un travail de pros »
Les gendarmes leur attribuent 55 faits, dont 26 commis en Aquitaine et 29 dans la région Midi-Pyrénées, sur une période d'un an environ. Ils auraient dérobé près de 150 000 euros en numéraire et commis pour 45 000 euros de dégâts. Les trois casseurs opéraient le plus souvent avec un complice résidant à Arthès, près d'Albi (Tarn). Tous ont déjà été interpellés et mis en examen en 2005 pour association de malfaiteurs dans une affaire concernant déjà des vols de coffres commis dans des commerces. Ils sont désormais sous les verrous, dans différentes maisons d'arrêt de la région, pour des poursuites judiciaires identiques, et seront jugés d'ici à quelques mois devant le tribunal correctionnel de Bordeaux dans une formation de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs).
Face à la multiplication des vols commis dans le Grand Sud, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de la Jirs à la fin de l'année 2011 et confiée à la juge d'instruction Valérie Noël. Une cellule d'enquête a été créée, regroupant des gendarmes de Toulouse mais également des sections de recherches (SR) de Bordeaux et d'Agen et des brigades de recherches (BR) de Villeneuve-sur-Lot, Ribérac et Nontron.
Les casseurs étaient très bien organisés. Ils effectuaient des repérages de jour et passaient ensuite à l'action au milieu de la nuit. Après avoir fracturé une porte à l'arrière ou être passés par le toit des magasins ou supermarchés, ils se dirigeaient vers le coffre-fort, qu'ils attaquaient au moyen d'une puissante disqueuse.
Lors de la découverte des faits, à l'arrivée du personnel, les gendarmes des brigades locales évoquaient systématiquement « un travail de pros ». À Artix, le 5 mars dernier, les malfaiteurs ont dérobé la recette du supermarché Mutant. La semaine suivante, ils s'en prenaient à la même enseigne, au Boucau.
Témoignages et traces ADN
Les enquêteurs ont travaillé en étroite collaboration avec l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) afin de repérer et suivre les malfaiteurs présumés au cours de leurs périples.
Les gendarmes du groupe d'observation et de surveillance (GOS) de la section de recherches de Bordeaux ont planqué des heures durant. Rapprochements, témoignages et traces ADN ont permis de resserrer la traque des suspects. Ces derniers ont été confondus avec certitude sur des casses commis au préjudice des supermarchés Aldi de Brantôme, du Lidl de Montpon-Ménestérol, du Super U de Messanges, du Mutant de Boucau mais également en Gironde et dans plusieurs villes de Midi-Pyrénées dont Seissan, dans le Gers.
Lors de leur garde à vue, les suspects ont été présentés derrière une glace sans tain et ont été formellement reconnus par des témoins. Les perquisitions effectuées à leur domicile ont permis aux enquêteurs de découvrir une importante somme d'argent ainsi que l'outillage utilisé pour commettre les forfaits. Le dossier désormais clos, la cellule d'enquête a été dissoute il y a quelques jours.
http://www.sudouest.fr/2012/07/26/casseurs-de-coffres-sous-les-verrous-779591-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire