jeudi 19 juillet 2012

Charente : 750 mètres de câbles électriques à 380 volts volés au poteau

Comment ont-ils fait pour grimper à 10 mètres de hauteur ? Comment ont-ils réussi à dérober 750 mètres de câbles électriques à 380 volts sans couper le compteur ? Voilà une suite d'interrogations qui suscite l'étonnement et la consternation des agents ERDF et des victimes de ce vol.
Dans la nuit de lundi à mardi, trois câbles sur une distance de 250 mètres, soit au total 750 mètres de cuivre, ont été dérobés rapidement et en toute discrétion au lieu-dit La Pommeraie sur la commune de Saint-Laurent-de-Cognac. La propriété viticole d'un couple de retraités n'a plus été alimentée. Ils sont les seules victimes directes de ce vol.

Volé en une heure et demie
Le viticulteur a été en mesure de donner aux gendarmes une fourchette précise de l'heure à laquelle les voleurs ont dû effectuer leur forfait. « C'était entre minuit et 1 h 30 du matin. Mon employé a regardé la télé jusqu'à minuit et quand je me suis levé dans la nuit, à 1 h 30, il n'y avait déjà plus d'électricité. »
Hier, une équipe tentait de rétablir le courant en urgence sur la propriété. « Nous avons quatre congélateurs sur l'exploitation, ajoute le viticulteur le nez dans son groupe électrogène de secours. Heureusement que ça n'arrive pas en pleine période de vendanges. » Du côté d'ERDF, on reste atterré. « Les agents m'ont même dit que les voleurs étaient mieux équipés qu'eux et qu'ils n'avaient pas coupé le compteur », assure le viticulteur.
Une grande prise de risques
Ce qui est sûr, c'est que les agents n'avaient pas vu ça depuis longtemps. « Nous avons affaire à des gens très bien préparés et très courageux, constatait hier le directeur département d'ERDF, Hervé Cadoret. Ils devaient être équipés d'une pince à distance. »
Preuve de leur dextérité, un seul câble subsiste sur les quatre initialement rattachés aux poteaux. « Ce n'est pas un oubli, poursuit Hervé Cadoret. Ils savaient très bien que s'ils coupaient les quatre fils d'un coup, il y avait un risque d'effondrement du poteau. » Les voleurs ont laissé le câble neutre, celui qui est dépourvu de cuivre. « Ce genre de procédé arrive, mais ce n'est vraiment pas courant, assure le directeur d'ERDF. Ils ont choisi de couper les câbles juste devant une ferme isolée. »
Vu l'évolution du cours des métaux, les voleurs seraient donc prêts à tout, même à s'électrocuter. « Quand on voit que parfois, ces gens-là arrivent à voler des caténaires sur les voies ferrées, le risque compte peu. Aujourd'hui, les câbles des nouveaux réseaux sont torsadés et le conducteur est en aluminium. C'est ce que nous allons mettre pour remplacer les anciens câbles », décrit Hervé Cadoret.
Hier, les viticulteurs ont pu retrouver le courant en fin d'après-midi. Une plainte a été déposée par ERDF.

http://www.sudouest.fr/2012/07/18/cables-electriques-voles-au-poteau-772784-1095.php

Aucun commentaire: