Les habitants de la cité des Tilleuls ont vécu une nuit agitée, avant-hier à Colayrac-Saint-Cirq, à cause d'un différend de voisinage qui a dégénéré. Peu avant minuit, mercredi, lassé par le bruit causé par deux jeunes gens, un habitant de 54 ans a ouvert sa fenêtre et les a mis en joue - avec une carabine 22 long rifle.
Face au danger, le conducteur et son passager, son frère, sont partis en voiture. Par sécurité, ils ont prévenu la gendarmerie.
Les deux jeunes décident de regagner leur domicile en passant par une rue en travaux. L'un d'eux déplace une barrière, ce qui réveille les occupants de l'habitation d'en face.
Selon les voisins, «ça devait exploser»
Entre-temps, le propriétaire de la carabine s'est lancé à leur poursuite, également en voiture, en emportant son arme. Quelque 100 m plus loin, après les avoir rattrapés, il sort de son véhicule et tire en direction du passager.Dans l'empoignade qui a suivi, le quinquagénaire est fauché d'un «coup de balayette» et retombe mal. Les pompiers - arrivés sur place un peu plus tard - l'ont transporté au centre hospitalier d'Agen, victime d'une fracture à la jambe.
«Ça devait exploser. Les riverains en ont ras le bol des dégradations», témoignait hier Louis Viala, conseiller municipal qui s'est également rendu sur les lieux.
Une voisine a assisté pratiquement en direct à l'accrochage : «Ça criait. Tout le monde était dehors», raconte-t-elle. Cet incident était largement commenté hier matin, là où s'est déroulée l'algarade.
Et une résidente se souvient d'un précédent incident, survenu voici quinze jours. «Trop de laisser-faire a conduit à cette situation…», estime-t-elle.
«Il est très vif. C'est un grand nerveux. La chaleur n'arrange pas les choses…», confient des riverains à propos de l'auteur du coup de feu.
Saisis du dossier, les gendarmes n'ont pas pu entendre hier les trois protagonistes. Le parquet d'Agen a engagé des poursuites, d'un côté pour violence suivie d'une incapacité supérieure à huit jours, de l'autre pour violence avec usage d'une arme, sans incapacité.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/27/1407991-colayrac-saint-cirq-tapage-nocturne-il-sort-sa-carabine-22-lr-et-tire.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire