Agressions physiques et verbales, menaces, un conflit de voisinage oppose deux voisines du quartier Mazarin. Les autorités ne bougent pas, pour l'instant.
MAIS que se passe-t-il vraiment dans cette résidence du quartier Mazarin de Rethel ? Un simple conflit de voisinage est en train de prendre de folles proportions.
Véronique Vitse, 46 ans, assistante maternelle agréée depuis 2009, vit avec ses deux enfants et son compagnon à Rethel. Marie*, 35 ans, vit dans la même résidence. Les deux résidentes ont appris à se connaître et ont tissé quelques liens de sympathie depuis maintenant quatre ans.
Une banale affaire de chat
Chacune rendait de menus services à l'autre quand elle était dans le besoin. Mais en décembre dernier, la relation va soudainement basculer. A l'origine, un simple conflit concernant le chat de Marie. Véronique Vitse devait s'en occuper en l'absence de sa voisine, mais débordée par son travail, elle n'a pu donner à manger à l'animal. Depuis ce jour, rien ne va plus entre les deux femmes.
Sur un célèbre réseau social, Marie déverse sa haine, racontant que Véronique Vitse « enferme et maltraite les enfants qui sont chez elle ». Et les agressions verbales se sont mêmes transformées en agression physique quand, le 14 février dernier, Marie a assené un coup de poing à sa voisine. C'en est trop pour Véronique Vitse qui a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Rethel. Suite à cette plainte, Marie a eu un rappel à la loi - « on ne va pas en prison juste pour cela », explique-t-on à la gendarmerie.
Mais là où les choses prennent une tout autre tournure pour l'assistante maternelle, c'est que le conseil général a également fait son enquête puisque Marie a envoyé de nombreuses lettres dans lesquelles elle accuse Véronique Vitse de faire très mal son travail
« Ils n'ont rien à me reprocher, mais pour l'épanouissement des enfants, le conseil général me demande de quitter mon logement. Mon agrément a été suspendu pour quatre mois. Si durant ce laps de temps, je n'ai pas changé de domicile, je perds mon agrément. Quatre mois, c'est beaucoup trop court. J'ai fait une demande au conseil général pour pouvoir reculer quelque peu cette date car je n'aurai pas le temps de libérer mon appartement et d'en trouver un autre. Comment vais-je faire en septembre pour dire à mon fils qu'il ne peut pas aller à l'école car je n'ai pas l'argent pour payer ses études ? »
Obligée de déménager
La nourrice a trouvé une solution puisque de nouveaux logements sont en construction près de la crèche, mais ceux-ci ne seront pas libres avant décembre prochain, voire le début de l'année 2013. Elle attend donc que le conseil général lui laisse un délai supplémentaire.
Marie a refait parler d'elle récemment puisque le mardi 3 juillet, elle aurait agressé une nouvelle fois Véronique mais aussi le papa d'un des enfants gardés par la nourrice. Une deuxième plainte a été déposée à la gendarmerie.
Marie n'en serait apparemment pas à son coup d'essai, « cela fait cinq à six ans qu'elle a des problèmes avec les voisins, tout le monde en a marre », selon Véronique Vitse.
Déçue par les réponses qu'elle a obtenues d'Habitat 08 et du conseil général, elle a rencontré le maire de Rethel mercredi soir et a pris rendez-vous avec la députée Poletti pour vendredi prochain.
« Si je ne pars pas, je n'ai plus de travail », conclut-elle, très inquiète pour sa situation.
* Prénom d'emprunt.
http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/conflit-de-voisinage-veronique-vitse-nen-peut-plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire