L'hiver dernier, un client de l'agence postale de Preixan se rend au guichet pour y retirer le contenu de son livret A. Par les temps de crise qui courent, les 15 000 € qui y dorment depuis des années ne seront pas de trop. Stupeur ! Il ne reste plus que 6 € sur le compte. Après lui, d'autres clients connaissent la même mésaventure.
À la même période, la poste s'interroge sur la disparition de fonds dans les agences de Preixan et Arzens, gérés par une seule et même personne, employée communale à Preixan.
Le service national d'enquête de l'établissement public est saisi, qui met au jour en avril un vaste détournement de fonds. «De la suspicion en février nous sommes passés à la certitude du préjudice, explique la direction régionale de la poste. Une atteinte à la probité sur des fonds internes pour laquelle nous avons déposé deux plaintes au mois de mai : une au nom de la poste, une au nom de nos clients». Les employeurs de l'auteure présumée des faits, c'est-à-dire les communes de Preixan et d'Arzens, déposent plainte également.
Les plaintes affluent à la gendarmerie de limoux
En parallèle, et alors qu'une enquête judiciaire est ouverte, les réclamations des clients spoliés s'accumulent. L'une des victimes n'en revient pas : «Moi, je n'avais que 300 €, ce n'est rien. Mais pour d'autres personnes, dont certaines parmi les meilleurs amis de l'employée de mairie, c'est bien pire !» Car l'argent placé sur le livret A, le bas de laine préféré des Français a cette particularité de dormir généralement des années sans que leurs détenteurs n'aillent en réclamer le retrait. A Preixan et Arzens, les victimes sont pour la plupart des personnes âgées qui ont épargné pendant des décennies, ou des gosses dont les parents ou les grands-parents ont ouvert un livret A pour leur constituer un petit pécule disponible à leur majorité.Selon plusieurs Preixanais, l'employée incriminée serait en situation de surendettement après avoir elle-même été bernée, voici plus de 10 ans, à la vente de son commerce carcassonnais.
Déjà postière avant la transformation du bureau de poste en agence postale, en 2008, elle aurait ainsi pillé l'épargne des clients depuis de très nombreuses années.
Pour percevoir «l'indemnisation totale» garantie par la poste, les clients volés défilent un à un à la subdivision de la poste de Bram pour y récupérer un certificat avec lequel ils vont déposer plainte à la gendarmerie de Limoux.Le préjudice provisoire est de plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans doute de plus de 100 000 €.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/14/1400244-detournement-de-fonds-massif-a-la-poste.html
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