lundi 16 juillet 2012

Sauvetages en eaux troubles et en forêt

Accident de canoë. Ces quatre amis voulaient sans doute vivre des sensations fortes en descendant la Serre en canoë-kayak, samedi en fin de journée : ils en ont eu pour leur argent et bien plus encore !
En temps normal, à Dercy, cette rivière fait à peine trois mètres de large et un mètre de profondeur. Mais avec toute la pluie qu'il est tombé ces dernières semaines, son lit est bien plus large et bien plus profond. Les quatre kayakistes se sont, semble-t-il, fait surprendre par le courant et les embarcations ont chaviré. Heureusement, ils ont pu s'accrocher à un tronc d'arbre qui se trouvait au milieu de la rivière. Des témoins de la scène ont contacté les pompiers qui ont mis une bonne heure à ramener les hommes sur la terre ferme, en allant les chercher au moyen d'une barque.
Le conducteur heurte un pont. Dans la nuit de vendredi à samedi, c'est un automobiliste qui s'est retrouvé les pieds et la voiture dans l'eau. S'il a pu s'extraire de son véhicule seul et quasiment indemne, les conséquences de cet accident auraient pu être bien plus dramatiques. Il arrivait de la route de Reims quand, à l'entrée de Montcornet, il aurait perdu le contrôle de son 4x4 qui a percuté la rambarde d'un pont. Celle-ci a cédé et le véhicule s'est retrouvé deux mètres en contrebas, dans un bras de la rivière du Hurtaut.

Perdus en forêt

Si le GPS le dit… Dernier sauvetage cocasse auquel ont dû faire face les gendarmes de la compagnie de Laon : celle d'un groupe de Hollandais qui reliait Amsterdam à Paris en vélo. Samedi, vers minuit, ils reçoivent un coup de téléphone d'une femme qui dit être perdue dans la forêt du côté de Mauregny-en-Haye, sans autre précision… Des patrouilles sont envoyées sur place mais impossible de retrouver le groupe, composé de deux femmes et de trois enfants de 14, 11 et 9 ans. Les militaires les recontactent et leur interlocutrice leur signale qu'ils se trouvent devant un grillage où une pancarte indique « terrain militaire, défense d'entrée ». Un indice précieux pour les gendarmes qui les retrouveront du côté du centre des essences à Coucy-lès-Eppes. Que faisaient-ils dans cette forêt en pleine nuit ? Le GPS leur avait indiqué ce chemin comme étant un raccourci. Et comme le GPS l'avait dit…


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/sauvetages-en-eaux-troubles-et-en-foret

Aucun commentaire: