D’EST EN OUEST, Nicolas Perruche, un Haut-Saônois de 26 ans, en a plumé plus d’un. Avec, toujours, le même mode opératoire. L’escroc ciblait ses proies sur des sites de rencontre en ligne. Mises en confiance, les victimes se voyaient délester de tout : chéquier, portable, papiers d’identité, carte bancaire, tablette électronique…
Mais la justice vient de mettre un coup d’arrêt aux agissements du Franc-Comtois. Jeudi, l’homme a été interpellé à Damprichard où il faisait le plein avec un chéquier subtilisé. Deux jours après un délit similaire dans la même station. Il a été présenté au parquet hier matin. « Ce Monsieur fait l’objet d’une mise en examen dans le cadre d’une instruction ouverte à Montbéliard pour vols, escroqueries et abus de confiance. Les faits remontent à 2010. L’homme a été incarcéré entre mai et septembre de la même année. Ensuite, il a été placé sous contrôle judiciaire avec, notamment, l’obligation de travailler et interdiction d’entrer en contact avec les victimes », explique le vice-procureur Pascal. Seulement voilà. Non seulement, l’escroc notoire n’a respecté aucune de ses obligations mais il a récidivé. Le parquet a donc demandé son incarcération en vue d’une comparution immédiate mardi. Le juge des libertés et de la détention a suivi les réquisitions.
Dans quatre jours, le jeune homme – qui a reconnu les faits – sera donc à la barre du tribunal. Il devra expliquer son peu d’intérêt porté aux décisions de justice. Car, à peine sorti de détention en 2010, et sous le coup d’une mise en examen, il fait reparler de lui en Bretagne. Le 17 mars 2011, il est condamné par le tribunal de Rennes pour des escroqueries. Il écope de deux ans de prison dont un ferme. Remis en liberté fin 2011, le Haut-Saônois comparaît à l’autre bout de la France, à Besançon, en février 2012. Les délits sont similaires, ils ont été perpétrés dans la cité bisontine en janvier 2011 (peu de temps avant la condamnation rennaise). Décision du tribunal à l’époque : six mois ferme. Toute mesure d’aménagement est aujourd’hui exclue : « J’ai mis à exécution cette condamnation », ajoute le représentant du parquet. Derniers « faits d’armes » en date : le vol de la Ford d’une connaissance, le 6 juillet 2012, en Bretagne. Cette personne s’est aussi fait délester de sa tablette électronique, de son GPS, de son téléphone. Un mois plus tard jour pour jour, c’est-à-dire le 6 août, un garagiste d’Ille-et-Vilaine a subi ses foudres… Le Franc-Comtois s’est dit intéressé par la Laguna que le professionnel proposait à la vente. L’escroc a fait croire qu’il voulait l’essayer, lui a laissé des papiers d’identité et une Fiesta (volés) et s’est enfui avec son nouveau véhicule. Au passage, les pleins d’essence et les paiements au péage étaient effectués avec des cartes bancaires qui n’étaient pas les siennes. Mais bien mal acquis ne profite jamais…
http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2012/08/11/damprichard-l-escroc-voyageur-epingle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire