Véritablement pris en otages sur le réseau social Facebook… Depuis quelques jours, un Carcassonnais et plusieurs de ses «amis» (ils sont plus de 3000) sont tombés dans les griffes d'un pirate qui les fait chanter.
Grâce à une méthode aussi balèze que mystérieuse, le hacker a privé l'internaute carcassonnais et de tout accès à son compte en en changeant les codes d'accès. Utilisant l'identité de sa victime, le pirate envoie des messages privés aux contacts et, se faisant passer pour elle, leur explique que des photos d'eux accompagnées de commentaires désobligeants, «horribles» même, circulent par messagerie. Il propose de leur permettre de les voir en cliquant sur un lien qui, tout simplement, une fois ouvert, lui permet de récupérer tous vos codes d'accès…
Une fois ceci fait, le pirate peut accéder à votre messagerie et au compte Facebook éventuellement associé. Il détient les correspondances personnelles, les archives etc. Puis il reprend contact, via Facebook et un compte créé pour elle par ses soins avec sa victime. Là, commence le racket. Pour récupérer ses données personnelles, ses courriers, ses contacts, pour qu'il cesse d'importuner ces derniers, eh bien il faut appeler un numéro surfacturé qui délivre un code. Si ce n'est pas fait dans l'instant, il fait monter les enchères et réclame dix codes, puis vingt… à notre connaissance, durant la journée d'hier, une quinzaine de Carcassonnais au minimum a été contactée avant que l'alerte soit donnée et que l'info circule. Quatre, au moins, ont cliqué sur le lien et se sont fait pirater leurs comptes. Pour l'heure, aucun n'a dépensé un € pour récupérer ses codes… Mais le pirate est âpre à la négociation. Des dépôts de plaintes devraient intervenir aujourd'hui.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/21/1422381-carcassonne-des-carcassonnais-rackettes-par-un-pirate-sur-facebook.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire