lundi 13 août 2012

Nérac (47) : la fillette noyée dans une piscine a été aspirée

L'autopsie de la fillette de 11 ans noyée dans la piscine d'une résidence de vacances à Nérac (1) vendredi et l'expertise du bassin ont apporté hier les premiers éléments d'explication du drame. La certitude que la victime a respiré sous l'eau, ses cheveux abîmés, emmêlés avec des bourres, une plaie au cuir chevelu et les constatations de l'expert en piscines mandaté confirment à ce stade de l'enquête « l'hypothèse d'une aspiration par l'une des bondes de fond », a indiqué le parquet.
Pas question de noyade due à un malaise ou une hydrocution, donc. La forte aspiration aurait entraîné l'enfant par le fond et contrecarré tous les efforts d'autres baigneurs pour la remonter à la surface. Car vendredi, en plein milieu d'une après-midi à la chaleur étouffante, « il y avait du monde autour » de la piscine, relate un autre habitant. « Nous l'avons vue s'enfoncer dans l'eau. Des baigneurs ont tenté de la remonter. » Ils y sont finalement parvenus, mais trop tard. L'enfant a été transportée à l'hôpital d'Agen. Elle est décédée un peu moins de deux heures après, à 17 h 20.

« Il y avait du monde dans le bassin » au moment du terrible accident, confirme Bruno Delpech, le responsable du site. La piscine, commune à tous les locataires de la centaine d'appartements de la résidence Aquaresort, a été conçue « pour que les enfants puissent se baigner », décrit-il par ailleurs. C'est-à-dire qu'ils y ont pied, d'un bout à l'autre. Les parents avaient donc laissé leur fille en confiance s'amuser avec son frère aîné de 16 ans, pendant qu'ils s'étaient absentés pour faire des courses, activité peu attrayante pour deux enfants en vacances avec cette chaleur.
Le problème dans le bassin à l'origine de cette noyade accidentelle n'est visiblement pas unique, puisque l'expert a déjà eu à traiter ce type de cas. Un autre résident aurait d'ailleurs, quelques jours auparavant, également senti un phénomène d'aspiration dans la piscine. Mais si un adulte peut faire face, un enfant, lui, ne peut y résister. Une fois piégée, la jeune victime n'a rien pu faire.
Le responsable du site attendait hier soir l'arrivée du directeur du groupe Goélia, propriétaire du complexe. La piscine de la résidence a pour l'instant été condamnée.
(1) Il s'agit bien de la piscine privée de la résidence Aquaresort, et non d'un bassin du parc aquatique attenant.

http://www.sudouest.fr/2012/08/12/la-fillette-noyee-dans-une-piscine-a-ete-aspiree-792686-7.php

Aucun commentaire: