vendredi 24 août 2012

Sainte-Livrade (47) : « Il était ivre, menaçant et agressif »

S'il est parti à vélo chargé d'un couteau, d'un pistolet d'alarme et de gants en latex voir son amante, hébergée par une amie, c'est parce que, explique-t-il au tribunal, il avait peur « d'un guet-apens ». « Elle m'avait souvent répété qu'elle venait de Toulon et qu'elle avait des contacts là-bas. » Le motif officiel de l'entrevue devait être une explication sur des débordements précédents. Au milieu du mois d'août, le prévenu s'était emporté et avait cassé la voiture et l'interphone de son amante. A la suite de quoi cette dernière a provisoirement déménagé chez une amie.
Un long casier judicaire

Lorsque cet homme de 39 ans arrive au domicile livradais, les esprits s'échauffent. De l'histoire, chacun des protagonistes a sa version. Reste pour le prévenu des impondérables : un long casier judiciaire, une récente sortie de prison, après une condamnation de douze ans pour un braquage à main armée, et donc une récidive.
« Il a un lourd passé, mais il faut le juger aujourd'hui », plaide son conseil, Me Séverac. Si l'homme jugé hier en comparution immédiate était calme, posé, ce n'était « pas du tout le même » jeudi. « Il était ivre, menaçant et agressif », décrit le ministère public. Le tribunal lui a fait crédit de ses efforts d'insertion entrepris avant sa sortie de prison, qui ont débouché sur un contrat de travail.
Le trentenaire a été condamné à dix-huit mois de sursis et mise à l'épreuve, avec obligation de travailler et de se soigner au regard de sa consommation d'alcool, interdiction d'entrer en contact avec les victimes et de détenir une arme.

http://www.sudouest.fr/2012/08/23/en-sursis-apres-des-violences-801642-4697.php

Aucun commentaire: