dimanche 26 août 2012

Simon, 3 ans, sauvé de la noyade à Golfe-Juan

Les parents de Simon sont toujours auprès de lui à l'hôpital Lenval. Les dernières nouvelles font froid dans le dos. Son bras a beaucoup gonflé. Et, il est devenu bleu noir. Nous sommes très inquiets. »

Heureusement, Delphine et les autres habitants de la résidence Les Sables d'Or à Golfe-Juan peuvent être rassurés sur l'état de santé du petit bonhomme de trois ans et demi qui s'est coincé le bras avant-hier soir, dans une bouche d'aspiration d'une piscine.

Si Simon, originaire des Ardennes, présente d'importants hématomes, il ne devrait pas, selon nos informations, perdre l'usage de son bras. Un miracle au regard de l'accident dont il a été victime. Et dont on connaît désormais les incroyables détails du sauvetage…

Il se met à crier

Tout commence vers 17 heures par quelques barbotages dans la piscine de la résidence située au 114 avenue Blanchi. Le petit Simon nage avec ses brassards sous le regard attentif de ses parents. Il est tout sourire. Mais, d'un coup, il se met à crier. « Il était près du rebord, alors on a pensé qu'il s'était griffé la main,raconte Delphine. Mais quand on s'est approché de lui, on a vu qu'il avait le bras coincé dans un trou. » Précisément, il s'agit de la bouche de nettoyage qui sert à brancher un robot. L'orifice est situé à 15 centimètres en dessous du niveau de l'eau. Il est tout petit. Et les parents de Simon ont beau essayer, le bras ne veut pas en bouger. Panique. Le père du bambin se met aussitôt sur la pointe des pieds et s'efforce de maintenir la tête de Simon hors de l'eau. « Il hurlait toujours,reprend Delphine. On n'arrivait pas à savoir si c'était de la peur ou de la douleur. On craignait qu'il y ait une turbine au fond qui lui découpe le bras. » Par chance, ce n'est pas le cas. Mais toujours impossible d'extraire le bras. Même avec une boîte à outils.

La dalle attaquée au marteau-piqueur

Au bout de quelques minutes, ce sont une dizaine de pompiers qui prennent alors le relais. À leur tour, ils essayent de décoincer le bras. Ils usent de toutes les méthodes possibles. Ils injectent même du produit vaisselle pour faire glisser le membre. Mais rien n'y fait. Deux turbos pompes arrivent donc à la rescousse et vident la piscine. Décision est ensuite prise d'attaquer la dalle au marteau-piqueur pour atteindre l'objet qui retient Simon prisonnier.

Au bout de trois heures d'effort et d'effroi, le petit Ardennais est libéré. Du moins partiellement. Car son bras est toujours coincé dans le conduit. C'est ainsi qu'il est alors transporté, en urgence à l'hôpital Lenval de Nice, le bras dans le bout de tuyau. Là, son calvaire dure encore une heure. Le temps de découper en quatre morceaux le tuyau. Et de soulager, enfin Simon…

Un bouchon manquant

Depuis ce sauvetage, les morceaux de tuyau sont entre les mains des policiers du commissariat d'Antibes-Vallauris. Car les parents de Simon ont porté plainte après l'effroyable incident.

La première journée d'enquête a, du reste, été riche en enseignements. Le trou par lequel Simon s'est fait aspirer le bras n'aurait jamais dû être accessible. Un bouchon sert normalement à le fermer. Seulement, ce bouchon a été oublié dans le local technique. Or, la piscine venait justement d'être révisée le jour même. Entendus par la police, les employés qui ont effectué la révision ont assuré avoir remis le bouchon en place.

http://www.nicematin.com/antibes/simon-3-ans-sauve-de-la-noyade-a-golfe-juan.971770.html

Aucun commentaire: