mercredi 29 août 2012

Un reptile exotique de 1,5 kg capturé à Beauzelle

Un très gros lézard a été attrapé lundi par les pompiers à la sortie de Beauzelle. Un téju d'Argentine noir et blanc de plus de 1,10 de long. Un animal sans papier !
Les agents de l'Équipement ont l'habitude des mauvaises surprises quand ils travaillent à l'entretien des fossés. Seulement lundi en fin de matinée, à la sortie de Beauzelle en direction de Seilh, un agent a été très surpris quand un gros reptile blanc et noir lui a filé entre les jambes. Appelés à la rescousse, les pompiers rejoints par les gendarmes sont partis en chasse, tentant de débusquer cet animal dont personne ne connaissait l'espèce.
Dans une buse réservée à l'évacuation des eaux, les pompiers ont repéré la Bête. En bloquant un accès, les soldats du feu devenus des attrapeurs de reptile ont poussé l'animal vers la sortie. Un collet, en principe réservé aux gros chiens errants, a ensuite permis d'immobiliser l'animal.

En pension au Reptiland, dans le Lot

Dans un premier temps, un vétérinaire attaché au service départemental d'incendie et de secours a estimé qu'il s'agissait sans doute d'un varan, un gros reptile qui prospère notamment en Indonésie. L'animal de bon poids et d'environ 1,10 m, a été confié à l'école vétérinaire «pour la nuit». Et hier un membre des services vétérinaires l'a transporté jusqu'à Martel, dans le Lot, où il a été confié au Reptiland, fort de 250 reptiles plus quelques araignées…
«Ce n'est pas un varan mais un Téju d'Argentine», affirme Christophe Gouygou, fils de «Pancho», le créateur du lieu. «Ces reptiles se vendent dans certaines animaleries. Pour en posséder un, il faut une autorisation», prévient ce spécialiste. Une autorisation, de la place et de l'argent parce que l'animal est du genre vorace si on en croit les échanges sur le sujet sur internet. «Cela mange un peu de tout, notamment des petits rongeurs, souris, rat, ou des lapins», précise Christophe Gouygou. Pas dangereux pour l'homme, cela peut mordre. «Une réaction de défense», estime le spécialiste.
Placé en quarantaine, le Téju d'Argentine est déjà visible au Reptiland de Martel. Il s'agirait d'un mâle. Comment est-il arrivé à Beauzelle ? Sans doute abandonné par son propriétaire, dépassé par la croissance de l'animal. «Avant on trouvait des chiens au bord des routes, déplore Christophe Gouygou. Maintenant, ce sont des reptiles…»

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/29/1427523-un-reptile-exotique-capture-a-beauzelle.html

Aucun commentaire: