«Il faisait du vélo sur la roue arrière au milieu de la chaussée, j'ai klaxonné, il m'a fait un doigt d'honneur, je l'ai rattrapé et il m'a donné un coup de pied dans le rétroviseur. On s'est arrêté, il m'a injurié et pour me défendre j'ai pris le manche de pioche dans mon coffre», assure le retraité droit dans ses bottes.
Le son de cloche du cycliste diffère : il roulait lorsque l'automobiliste s'est porté à sa hauteur en l'injuriant et en faisant ronfler son moteur. Il l'aurait doublé, aurait fait demi-tour et aurait foncé sur lui.
Témoin insulté
«J'ai dû monter sur le trottoir pour éviter sa voiture. Un témoin a vu la scène, explique-t-il, elle a voulu d'interposer et s'est fait insulter avant qu'on en vienne aux mains.»«Cet automobiliste ne connaît pas l'évidence . C'est quelqu'un de profondément irascible qui s'est senti tout puissant au volant de sa voiture, ça aurait pu finir dramatiquement. Heureusement que mon client a fait preuve de sang-froid», lance Me Éric Soulans, qui représente le cycliste.
Le procureur, qui ne croit pas à la version du prévenu, demande, 4 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve, une obligation de soins et d'indemniser sa victime. Avec, en prime, une suspension du permis de conduire pendant 6 mois.
«C'est vrai qu'il n'a pas réagi comme il aurait dû. Mais si le cycliste avait eu un comportement irréprochable sur la route, rien ne serait arrivé. Il a pris la mouche et a surréagi, ce n'est pas quelqu'un de dangereux», confie Me Philippe Ichard.
Le tribunal l'a condamné à 2 mois de prison avec sursis, son permis a été suspendu pendant 1 mois et il devra débourser 2 000 € au cycliste pour le préjudice moral et financier. Son VTT n'a pas résisté aux coups de manche de pioche.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/08/1434729-l-automobiliste-pourchasse-le-cycliste.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire