lundi 24 septembre 2012

AZF : onze ans après, le verdict aujourd'hui

Tout juste trois jours après la commémoration du onzième anniversaire de la catastrophe, on connaîtra aujourd'hui la décision de la cour d'appel de Toulouse. Le président Bernard Brunet devrait rendre public aujourd'hui à 14 heures, un arrêt très attendu. On va savoir si la cour confirme le jugement rendu en première instance, à savoir une relaxe de la société Grande Paroisse, filiale de Total, et de son directeur Serge Biechlin.
La cour peut aussi prendre le contre-pied des premiers juges et entrer en voie de condamnation. Reste à savoir si cette condamnation concernera la société, ou son directeur ou encore les deux, et s'il s'agit de peines de principe ou de sanctions beaucoup plus sévères.
Les associations de victimes attendent bien entendu une condamnation de Total. Une question de principe car le groupe a d'ores et déjà remboursé la totalité des dégâts.
Pour Total aussi, c'est une affaire de principe : ses avocats réfutent la thèse d'un mélange de produits incompatibles dans le box du hangar 221, résultant d'un défaut dans le circuit de récupération des sacs usagés. De toute façon l'arrêt d'aujourd'hui va diviser, satisfaisant les uns et frustrant les autres : le recours à la cassation doit être envisagé.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/24/1447400-azf-onze-ans-apres-le-verdict-aujourd-hui.html

Aucun commentaire: