Avant hier, vers 8 h 20, un car scolaire qui laissait échapper une fumée noire au niveau du moteur a fini entièrement calciné. Quarante-deux collégiens ont été évacués à temps, dans le calme.
AVANT HIER, vers 8 h 20, les occupants d'un car ont vécu un début d'année scolaire dont ils se souviendront longtemps.
En ce lendemain de rentrée, le véhicule de la RDTA (régie départementale des transports des Ardennes) transporte 42 collégiens entre le collège de Grandpré et celui de Buzancy sur la D 6.
Arrivée non loin du village de Thénorgues, Nathalie, qui tient le volant, croise une patrouille de gendarmerie. Qui fait demi-tour immédiatement pour la prévenir : une fumée noire s'échappe du moteur, à l'arrière !
Stoppant rapidement son véhicule, le chauffeur fait évacuer la quarantaine d'enfants se trouvant à bord, pour les diriger vers le proche village.
Le sang-froid de l'employée
Là, un autre car les transportera vers le collège de Buzancy. Les gendarmes de Vouziers, sous les ordres du commandant Fregnaux, mettent une déviation en place, tandis que neuf pompiers de Vouziers s'attaquent aux flammes. Le bus terminera complètement détruit.
« Notre chauffeur a réagi rapidement et, avec l'aide d'un accompagnateur du collège (dont on voit qu'il est précieux), elle a évacué une quarantaine d'enfants, en trente secondes, se félicite Frédéric Bréart, responsable de la formation et en charge de la prévention routière à la RDTA, joint hier. Elle a contacté un collègue et au final, les enfants n'ont pas accusé de gros retard. Ils n'ont pas vraiment paniqué car ils n'ont pas vu l'incendie, juste de la fumée. »
« On peut dire que les actions de prévention dans les collèges, avec des démonstrations d'évacuation de car, ont du sens », ajoute le responsable.
Un seul des cartables a brûlé
Le directeur de la régie, Fabrice Denis, insiste sur le parfait respect des procédures par son employée. « Elle a su garder son sang-froid et a tout mis en pratique, rapidement », apprécie-t-il.
Nathalie, qui a vite disposé d'un autre car, a continué à travailler hier. « Ca doit marquer un peu quand même ; toutes ses affaires ont brûlé » fait remarquer un témoin.
Chez les enfants, presque tous ont emporté leurs affaires. Seul un cartable a brûlé.
Finalement, le fait que le car ait pu être stoppé hors du village (dont l'adjoint au maire Bruno Tristant s'est rendu sur place) a été une chance.
Les responsables de la RDTA parlent d'un incident « très, très rare » ; ils n'en seront pas moins attentifs à l'expertise menée aujourd'hui sur l'épave, évacuée par un dépanneur privé.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/un-car-scolaire-senflamme-42-collegiens-evacues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire