- « Je témoignerai »
Le haut fonctionnaire, qui avait préalablement informé le ministère de l'Économie et des Finances de son initiative, ne tient pas à épiloguer publiquement sur ses écrits. « On est humain. On peut avoir envie de se libérer et, qui sait, de rendre service aux autres. » Son texte s'est propagé tel un courant d'air sur les ordinateurs des agents aquitains du fisc. Même si son nom n'est jamais cité, difficile pour Jean-Denis de Voyer d'Argenson, le directeur régional des finances publiques d'Aquitaine, de ne pas se sentir concerné.
« Qu'il fasse attention à ce qu'il dit, menace son ancien supérieur. Son départ a été vécu comme un immense soulagement. Si besoin, des dizaines de personnes pourront en témoigner. Son comportement n'était pas admissible. Il tutoyait tout le monde, embrassait les femmes et recevait régulièrement du courrier parfumé. Personne ne lui a pourri la vie. Il se l'est pourrie tout seul en déclinant les promotions qui lui étaient proposées. »
À la tête des services fiscaux de la Gironde, Louis Daniel était le numéro un. Lors de la création de la Direction régionale des finances publiques, il a reculé d'un rang. « Je l'ai parfaitement assumé, puisque je ne souhaitais pas quitter le département, réplique-t-il. Ma démarche a été comprise. J'ai déjà reçu plus de 200 messages de sympathie. Du concierge à l'ancien directeur, tous évoquent mon intérêt pour l'humain. Cela les a d'autant plus marqués que nous sommes passés d'une administration de tolérance à une administration de pression. »
- Contradiction sartrienne
Louis Daniel ne conteste pas avoir pu rester insensible à certaines détresses. « C'est la contradiction sartrienne, se défend-il. Quand je suis dans la rue, je manifeste. Dans mon bureau, je pilote. » Un excellent sujet de dissertation dont les agents aquitains du fisc ne pourront pas débattre sur leur intranet.
Le 17 octobre, deux jours après les adieux singuliers de Louis Daniel, Jean-Denis de Voyer d'Argenson a en effet diffusé une note de service rappelant que la messagerie était « réservée à des usages strictement professionnels ».
http://www.sudouest.fr/2012/10/27/les-adieux-singuliers-de-l-ex-patron-des-impots-862333-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire