dimanche 28 octobre 2012

"Accusations ignobles" : l'ex-patron des impôts se dit victime de harcèlement

Louis Daniel, le numéro deux de la Direction régionale des finances publiques d'Aquitaine, avait l'habitude de rédiger un poème lorsqu'un agent du fisc partait à la retraite. Le 15 octobre dernier, au moment de tirer sa révérence, il a naturellement pris la plume. Mais, cette fois-ci, il n'y avait ni rimes ni alexandrins. Rien que de la prose. Et quelle prose ! Celle d'un haut fonctionnaire meurtri qui incite ses anciens subordonnés à la vigilance contre « les attaques », en leur précisant qu'ils ne seront pas forcément protégés par leur propre administration.
  • « Je témoignerai »
Dans cet e-mail adressé aux dizaines de cadres ayant travaillé sous ses ordres, Louis Daniel égrène les nombreux moments heureux ayant émaillé son parcours professionnel au long cours. Mais celui qui fut le charismatique directeur des services fiscaux de la Gironde s'attarde aussi sur les deux dernières années de sa carrière. « Quelqu'un m'a pourri la vie par des accusations ignobles, des suspicions inadmissibles et des mises à l'écart insupportables. Je peux désormais parler en connaissance de cause de la souffrance au travail. Je témoignerai. »

Le haut fonctionnaire, qui avait préalablement informé le ministère de l'Économie et des Finances de son initiative, ne tient pas à épiloguer publiquement sur ses écrits. « On est humain. On peut avoir envie de se libérer et, qui sait, de rendre service aux autres. » Son texte s'est propagé tel un courant d'air sur les ordinateurs des agents aquitains du fisc. Même si son nom n'est jamais cité, difficile pour Jean-Denis de Voyer d'Argenson, le directeur régional des finances publiques d'Aquitaine, de ne pas se sentir concerné.
« Qu'il fasse attention à ce qu'il dit, menace son ancien supérieur. Son départ a été vécu comme un immense soulagement. Si besoin, des dizaines de personnes pourront en témoigner. Son comportement n'était pas admissible. Il tutoyait tout le monde, embrassait les femmes et recevait régulièrement du courrier parfumé. Personne ne lui a pourri la vie. Il se l'est pourrie tout seul en déclinant les promotions qui lui étaient proposées. »
À la tête des services fiscaux de la Gironde, Louis Daniel était le numéro un. Lors de la création de la Direction régionale des finances publiques, il a reculé d'un rang. « Je l'ai parfaitement assumé, puisque je ne souhaitais pas quitter le département, réplique-t-il. Ma démarche a été comprise. J'ai déjà reçu plus de 200 messages de sympathie. Du concierge à l'ancien directeur, tous évoquent mon intérêt pour l'humain. Cela les a d'autant plus marqués que nous sommes passés d'une administration de tolérance à une administration de pression. »
  • Contradiction sartrienne
Le coup d'éclat de Louis Daniel a ravi Rémy Garnier. À la retraite depuis 2010, l'ancien vérificateur lot-et-garonnais a été en butte pendant des années aux brimades de sa hiérarchie. Sa faute : avoir manifesté sa réprobation face à l'annulation d'un redressement fiscal après une intervention de l'actuel ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, alors député de Villeneuve-sur-Lot. « Je n'ai jamais reçu le moindre message de soutien de ce collègue, à qui j'avais écrit, alors que je suis victime des agissements de ses pairs, dont par ailleurs il loue "les qualités humaines souvent exceptionnelles". Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Il n'y a pas qu'à Orange que le climat devient délétère. »
Louis Daniel ne conteste pas avoir pu rester insensible à certaines détresses. « C'est la contradiction sartrienne, se défend-il. Quand je suis dans la rue, je manifeste. Dans mon bureau, je pilote. » Un excellent sujet de dissertation dont les agents aquitains du fisc ne pourront pas débattre sur leur intranet.
Le 17 octobre, deux jours après les adieux singuliers de Louis Daniel, Jean-Denis de Voyer d'Argenson a en effet diffusé une note de service rappelant que la messagerie était « réservée à des usages strictement professionnels ».

http://www.sudouest.fr/2012/10/27/les-adieux-singuliers-de-l-ex-patron-des-impots-862333-7.php

Aucun commentaire: