Hier matin, à la salle des fêtes de Brie, James Hookins, 15 ans, et Anthony Bertry, 17 ans, étaient « très fiers, heureux, mais un peu gênés ». On les comprend : les félicitations de la préfète, les bravos du comité départemental de l'ordre national du Mérite et les honneurs de la presse, tout cela est bien intimidant. Les deux adolescents n'étaient pas aussi embarrassés, il y a quelques semaines, lorsqu'ils n'ont écouté que leur cœur et leur courage, sauté dans la Charente et sauvé deux personnes de la noyade.
Fin juin, à Châteauneuf, James portait secours à un septuagénaire. Le 14 juillet, à Jarnac, Anthony sauvait un garçon de 6 ans. Ces deux gestes méritaient récompense. Hier, James et Anthony ont donc reçu le Prix du civisme et la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Des chèques de l'ordre national du Mérite et du Conseil général de la Charente accompagnaient les diplômes et les médailles.
« L'eau faisait 13°C »
Encore émus par tant d'honneur, les deux adolescents ne se considèrent pas pour autant comme des héros. Ils le sont pourtant - héros du quotidien, héros de l'ordinaire, héros sans artifice, comme l'avait écrit « Sud Ouest » en juillet, au lendemain de la fête nationale à Jarnac.
Ce samedi-là, Anthony attend le feu d'artifice sur le bord du fleuve, devant les chais Courvoisier. Un pétard explose. Un garçon de 6 ans, effrayé, tombe dans le fleuve. La foule est sous le choc. Personne ne bouge vraiment. Témoignage : « J'ai donné mon portable à un ami, j'ai couru vers le bord et j'ai sauté. Il fallait bien que quelqu'un y aille […]. Dans l'eau, l'enfant m'a dit "merci beaucoup". Je n'ai pas eu trop de difficultés à le ramener jusqu'au bord, puis des gens m'ont aidé à le sortir. La maman m'a remercié. Le père, sans doute bouleversé, n'a rien dit. »
Le récit de James est tout aussi palpitant. L'histoire se déroule fin juin à Châteauneuf, au restaurant La Tonnellerie que tiennent ses parents. Il est 11 heures. James fait encore la grasse matinée quand sa grand-mère, paniquée, toque à la porte de la chambre en criant : « Au secours, un homme se noie ! » Ni une ni deux, l'adolescent passe un pantalon de jogging, sort torse nu et plonge dans la Charente, dont l'eau, malgré la saison, est encore très froide (environ 13 °C). « L'homme que j'ai secouru était là depuis de longues minutes. Il portait un pull et un jean. C'était très lourd. »
Cet homme s'appelle André Meneau, a plus de 70 ans, et venait de tomber du pont, glissant d'une pénichette louée à Sireuil. L'alerte avait été donnée par son épouse, qui, paniquée, avait oublié de jeter une bouée de sauvetage et de tendre une échelle à son mari.
« M. Meneau était en hypothermie, se souvient James. On l'a conduit à l'hôpital. Le soir, il allait mieux et il est même venu dîner au restaurant avec son épouse. Il a voulu me donner de l'argent, j'ai dit non, mais il a glissé un billet dans ma poche sans que je m'en rende compte. »
Félicités, honorés et récompensés, Anthony et James vont-ils désormais devenir maîtres-nageurs sauveteurs ? La boutade, hier, les a bien fait rire…
http://www.sudouest.fr/2012/10/08/heros-ordinaires-843371-813.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire