La cour d'assises de la Gironde qui juge depuis hier jeudi Catherine Daou pour les assassinats de son frère et de sa mère en décembre 2010 va devoir décider de ce que vont être les prochaines années de l'accusée.
Ce matin, l'expert psychologue a relevé la dimension de "suicide altruiste", le côté onirique des faits. Et c'est un autre trait marquant de sa personnalité, le fait de vouloir le bien de l'autre à sa place, "dans des proportions effrayantes" qui a heurté l'avocat général, Éric Séguin.
Au terme d'un réquisitoires très bien construit, qui a abordé à la fois la gravité de faits, la personnalité de Catherine Daou, le passage à l acte pour mieux souligner la négation des victimes et le regard que porte désormais l'accusée sur ses actes, le magistrat a requis dix ans de réclusion criminelle. Une peine moins lourde que la réclusion criminelle à perpétuité encourue, qui prend en compte le fait que ce jour la, l'accusée a été submergée par un sentiment qui a altéré le contrôle de ses actes.
"Altéré, affaibli, pas aboli", fait remarquer l'avocat général. "Au nom d'un amour qui décide de tout, elle n'a pas respecté sa mère et son frère. Elle s'est arrogé le droit de vie et de mort", déplore t il. Puis a l'adresse de l'accusée : "le poids était lourd pour vous, la vie était difficile pour lui, mais vous n'aviez pas le droit de décider que leurs vies ne valait plus la peine d être vécue"
http://www.sudouest.fr/2012/10/26/double-assassinat-a-lormont-dix-ans-de-reclusion-requis-861697-2971.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire