Camille Fouché, une étudiante lyonnaise de 22 ans, se serait volontiers passée de cette mésaventure ubuesque : jeudi dernier, ErDF (le distributeur) lui a coupé le courant, dans son appartement du 7 e arrondissement, alors même qu’elle était « parfaitement en règle au niveau de ses factures ».
Une quinzaine de conseillers clientèle différents au téléphone
C’est en rentrant chez elle, en soirée, qu’elle s’est aperçue que les interrupteurs n’allumaient plus rien, que l’écran de son ordinateur restait noir et que l’eau de sa douche était froide. Une panne peut-être ? « J’ai tenté de joindre EDF (le fournisseur) et ErDF le soir-même : impossible. J’ai donc appelé un électricien privé qui est venu et m’a dit que j’avais été coupée. Il m’a facturé son intervention 138 euros ».Le lendemain et les jours qui suivent, Camille aura entre quinze et seize conseillers clientèle différents au téléphone chez EDF et ErDF. Même ses parents donneront des coups de fil pour essayer d’obtenir un rendez-vous au plus vite avec un technicien. « Il fallait téléphoner sans arrêt. On m’a même dit une fois qu’on me rappellerait, et on ne m’a pas rappelée... » Jusqu’à ce qu’elle finisse par obtenir le passage d’un agent mardi matin pour se faire rétablir, enfin, l’électricité. « Moi, encore, ça va. Mais imaginez si c’était des petits vieux ? », dit-elle en assurant que son cas « n’est pas isolé ». « Je connais une fille de la fac à qui c’est également arrivé et sur des forums Internet, beaucoup de personnes témoignent de situations similaires. »
Joint par notre rédaction, un porte-parole d’ErDF Lyon dégage toute responsabilité de sa société dans cette affaire : « Le précédent occupant de cet appartement est parti le 6 juin. Nous avons laissé l’électricité en libre accès jusqu’au 27 septembre - bien au-delà des délais habituels - comme nous le faisons pour faciliter la tâche aux successeurs. Mais à la date du 27 septembre, nous n’avions pas de contrat de fourniture de la part du nouvel occupant ».
L’explication est à chercher du côté d’EDF, le fournisseur, qui n’a pas transmis le contrat de l’abonnée à ErDF. Une porte-parole d’EDF à Lyon reconnaît l’erreur : « Nous avons plus de 11 000 appels par jour dans nos centres de relations clients en Rhône-Alpes et Auvergne. Mais cela n’excuse pas tout. Il y a eu dysfonctionnement de notre part dans la transmission d’informations. Nous sommes conscients de notre erreur et en assumons la responsabilité ».
EDF a tenté d’appeler l’étudiante dès hier soir pour lui proposer un dédommagement.
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/10/04/erdf-lui-coupe-le-courant-alors-qu-elle-etait-parfaitement-en-regle
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