lundi 29 octobre 2012

Un chasseur pris pour un sanglier

Samedi, vers 17 heures, une partie de chasse dans la forêt de Saint-Pierremont (canton de Buzancy) a failli tourner au drame. Un homme âgé de 50 ans, chargé de traquer des sangliers et des chevreuils, a été touché à la cuisse gauche par une balle d'un chasseur qui se trouvait sur la ligne de tire.
La victime qui habite à Novion-Porcien, a été prise en charge par une équipe du Samu et les sapeurs-pompiers. La balle étant toujours logé dans la cuisse du quinquagénaire, il a été transporté dans un état grave au centre hospitalier et universitaire de Reims où il a été conduit dans un bloc opératoire pour extraire le projectile. Selon les secours, son pronostic vital ne serait pas engagé.
Le traqueur est celui qui fait le rabattage du gibier pour les diriger vers les chasseurs. L'auteur du tir devait, selon un spécialiste de la chasse, se trouver face au traqueur à plusieurs mètres. Mais il arrive que le tir se fasse de biais car le chasseur se laisse surprendre par un bruit. Toujours selon ce même connaisseur, ce genre d'accident arrive surtout vers la fin de la partie de chasse où l'on est moins attentif.
Arrivés en même temps que les secours, les gendarmes de la compagnie de Vouziers ont aussitôt ouvert une enquête. Les militaires ont d'abord cherché à savoir qui était l'auteur du tir. Une fois celui-ci identifié, les gendarmes devraient le conduire à la brigade pour l'interroger. Hier soir, toutes les personnes qui ont participé à la partie de chasse ont été entendues ainsi que les organisateurs.
Depuis l'ouverture de la saison de la chasse début octobre, c'est le premier accident grave qui est à déplorer. Un chasseur, que nous avons contacté par téléphone, rappelait : « C'est rare ce genre d'accident car les traqueurs ont une tenue spéciale qui permet de les voir. Celui qui a tiré n'a certainement pas prêté attention. Chaque année, il y a dans les Ardennes un blessé grave - parfois même mortel - dans une partie de chasse. Il faut que les personnes qui participent à une battue soient informées des dangers de la chasse. »


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/un-chasseur-pris-pour-un-sanglier

Aucun commentaire: