lundi 29 octobre 2012

Vols par ruse : huit retraités victimes de faux plombiers ou policiers

Les vols par ruse se multiplient ces dernières semaines à Toulouse. Les personnes âgées isolées, particulièrement vulnérables, sont les cibles privilégiées de ces faux plombiers ou faux policiers qui s'attellent, sans violence physique, à les dépouiller.

«Toute la ville est touchée»

En trois semaines, huit victimes se sont manifestéesauprès des services de police qui mettent en garde le public face à la recrudescence de ces agressions.
«ça devient catastrophique, s'inquiète d'ailleurs un officier de police. Ces vols ont lieu dans tout Toulouse. Il n'y a pas de secteur précis. Toute la ville est touchée.» Le dernier trimestre est traditionnellement une période propice aux vols par ruse. Les retraités retirent souvent leurs économies à l'approche des fêtes ou se méfient des banques en période de crise.

Espèces, bijoux et lingots

Ainsi la semaine dernière, une dame de 92 ans avait été abusée par un faux policier et un faux plombier qui lui avaient dérobé 5 lingots d'or et 50 000 € en espèce 85 ans, 90 ans, 97 ans… les victimes ne sont pas choisies au hasard. Il y a cependant des réflexes très simples à adopter en cas de visite impromptue.

«Attention aux visites spontanées»

«Un plombier ou un policier qui se présente spontanément, ça n'existe pas ! martèlent les policiers. On ne vient pas vérifier si une eau est calcaire sans prévenir même si on est un service municipal.» Une fausse carte de police ne doit pas non plus être le sésame pour pénétrer chez les particuliers. Il suffit de composer le 17 afin de vérifier que des agents doivent bien se présenter à ce domicile. Dans tous les cas recensés ces dernières semaines, des enquêtes ont été ouverte par les services de police.
Faux ramoneurs, vendeurs de calendriers, agents des eaux… quelle que soit la qualité ou la tenue du visiteur, il ne faut jamais laisser entrer d'inconnus sans s'assurer de leur bonne foi.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/29/1477145-vols-par-ruse-huit-retraites-victimes-de-faux-plombiers-ou-policiers.html

Aucun commentaire: