Il s'est produit un miracle, hier après-midi, sous les coups de 15 heures, au lieu-dit l'Île-d'Albe, sur la commune de Muron. Renée et Robert Taffin, âgés de 85 et 86 ans, se trouvaient dans leur chambre lorsqu'un 38 tonnes a percuté de plein fouet la façade de leur maison. Après s'être renversé sur la chaussée, le poids lourd est venu s'encastrer dans la pièce centrale qui sert de cuisine et de salon. Il ne reste plus rien du mur de pierres en façade.
À cette heure de la journée, Renée et Robert étaient partis faire leur sieste dans la pièce juste à côté. Comme tous les après-midi, l'aide médicale était arrivée pour s'occuper de Renée, en fauteuil roulant. Tous les trois se trouvaient de l'autre côté du mur lorsque l'accident s'est produit.
« Je venais de sortir du lit. J'étais debout. J'ai vu le camion passer sous mon nez, puis il y a un grand bruit. Mais je n'ai pas eu peur sur le moment », raconte Robert. Blessé, le conducteur du camion a été évacué vers le centre hospitalier de Rochefort. Renée et Robert ont été accueillis chez les voisins en face de chez eux. En fin d'après-midi, des amis les aidaient à faire leurs valises. Ils allaient être relogés par la mairie.
Sécuriser la maison
Que s'est-il passé ? Le 38 tonnes chargé d'engrais venait de quitter le port de Rochefort et roulait sur la D 911 en direction de Surgères, en pleine ligne droite. Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur aurait pu percuter le terre-plein central. Emporté par la vitesse, le poids lourd a d'abord glissé, puis s'est renversé. La remorque se trouvait complètement en travers de la route. Effectuant un tête à queue, la cabine s'est couchée avant de finir sa course dans la maison des Taffin.
Hier, pendant plusieurs heures, une cinquantaine de personnes ont été mobilisées autour de l'accident. Dans la soirée, les sapeurs-pompiers des centres de secours de Rochefort, Saintes, Saint-Germain-de-Marencennes et La Rochelle continuaient de mettre en sécurité la maison qui risquait à tout moment de s'effondrer. En charge de l'enquête, les gendarmes de Rochefort ont procédé aux premières analyses pour mieux comprendre les circonstances de cette spectaculaire sortie de route. Qu'est-il arrivé au conducteur ? Le disque routier pourrait en dire un peu plus sur la vitesse à laquelle il roulait.
http://www.sudouest.fr/2012/11/14/un-camion-dans-leur-salon-877562-1466.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire