Il était 2 heures du matin samedi à Lignan-de-Bordeaux. Les propriétaires d'un bureau de tabac ont surpris les cambrioleurs en pleine action, provoquant leur fuite. Ils avaient simplement forcé le volet métallique pour pénétrer dans le commerce afin de dérober des cartouches de cigarettes.
Un exemple parmi tant d'autres ces dernières semaines en Gironde. Car le département fait face à une vague de cambriolages particulièrement inquiétante. Pendant la première quinzaine de novembre, 243 cambriolages ont été constatés par les gendarmes sur le département, soit une augmentation de 48,10 % par rapport à l'an dernier sur la zone gendarmerie.
Les zones les plus touchées seraient celles proches des agglomérations telles Bordeaux, Libourne ou encore le bassin d'Arcachon.
« Nous l'avons senti venir dès octobre. Beaucoup d'équipes avaient pu être neutralisées ces derniers mois. Nous sommes revenus à des niveaux équivalent aux périodes les plus noires en matière de cambriolage » témoigne le chef d'escadron Vincent Corbel, officier adjoint en charge de la police judiciaire au groupement de gendarmerie de Gironde.
Si les petits commerces ne sont pas épargnés, les cibles principales des équipes de monte-en-l'air sont bien les résidences principales. Les modes opératoires sont variés. Mais les méthodes simples restent les plus utilisées : forcer les baies vitrées ou les barillets des serrures.
Faux porte à porte
« Nous avons à faire à des équipes très mobiles, très opportunistes et particulièrement aguerries qui dissimulent souvent leur repérage par du démarchage » poursuit le militaire.
Ainsi jeudi dernier, en début d'après-midi, trois hommes d'une trentaine d'années avaient été signalés par un voisin à Cadaujac. Leur manège avait débuté par du porte à porte et s'était terminé dans une résidence dont ils avaient forcé la serrure en quelques secondes. Interpellés quelques minutes plus tard, ils étaient en possession de bijoux et d'affaires volées dans cette maison. Le tribunal correctionnel a condamné l'auteur principal à un an de prison ferme. Les deux autres ont écopé de peines de 6 et 8 mois ferme. Tous ont té incarcérés à Gradignan.
« Il faut que les gens sécurisent les ouvertures de leurs habitations. Et chacun doit faire preuve de citoyenneté et signaler des évènements anormaux dans les habitations de son voisin s'il les constate » poursuit le commandant Corbel.
Pour la seule journée de vendredi, 15 cambriolages ont ét commis sur la zone de gendarmerie de Gironde.
http://www.sudouest.fr/2012/11/18/vague-de-cambriolages-sur-le-departement-882028-2968.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire