Il y a six mois, des voleurs s'attaquaient aux véhicules stationnés devant les lieux de manifestations les week-end. Au cours de la nuit de samedi à dimanche, ils semblent avoir repris du service.
Rappelez-vous, c'était en février et en mars. Dans le Sud de l'Aisne et le Soissonnais, une cinquantaine de voitures avaient été visitées par des malfaiteurs. Après une accalmie de quelques mois, les « hostilités » semblent avoir repris ces derniers jours. Une dizaine de véhicules ont été forcés ce week-end dans le Soissonnais.
Tout d'abord, ces larcins ont eu lieu le jour de la Toussaint. Dans la nuit de jeudi à vendredi, entre 19 et 3 heures, trois véhicules stationnés dans une rue ont été « visités » à Acy (canton de Braine). Les malfaiteurs ont brisé les vitres custodes *, afin de s'introduire dans l'habitacle. Ils y ont trouvé GPS, cartes de crédit et téléphone portable…
C'est ensuite dans la nuit de samedi à dimanche que les voleurs ont été les plus actifs. Dans la commune de Parcy-et-Tigny (canton d'Oulchy-le-Château), quatre véhicules garés dehors ont été forcés. Chéquiers, caméscopes, pièces d'identité… ont été subtilisés.
La même nuit, des malfrats ont aussi frappé dans deux autres communes situées à proximité : Arcy-Sainte-Restitue et Hartennes-et-Taux. Trois vols ont été constatés dans chacun des villages.
Dans chaque cas, une manifestation (loto, soirée privée) était organisée. Ce genre d'événement semble prisé par les voleurs. En effet, qui dit rassemblement en milieu rural, dit également beaucoup de véhicules stationnés, le plus souvent dans l'obscurité.
Les lotos des petits villages ciblés
Durant l'hiver dernier, un « gang » a sévi plus particulièrement en marge de ce type de manifestations (l'union du 3 mars 2012). Durant une « ronde » de loto, pendant que les participants restaient attablés, concentrés à remplir leurs cartes avec les bons numéros, des voleurs en profitaient… pour chercher le « gros lot » dans leurs véhicules.
Dans le Soissonnais et le Sud de l'Aisne, près d'une cinquantaine de voitures avait été fracturée sur ces deux secteurs en trois semaines, en février et mars. Les auteurs n'avaient pu être arrêtés.
Les faits avaient eu lieu alors dans des petites communes des cantons de Braine, mais aussi de Vailly-sur-Aisne ou encore de Condé-en-Brie. Les voleurs étaient alors très organisés. Ils s'attaquaient aux véhicules « à la chaîne » : jusqu'à quinze voitures d'un même parking pouvaient être forcées.
Du côté du butin, les malfrats s'intéressaient à tout ce qui pouvait être revendu : cartes d'identité, cartes grises, GPS, ordinateurs ou téléphones portables… Si l'occasion se présentait, c'étaient encore plus. À Trélou-sur-Marne au début du mois de mars : l'un des participants à un loto avait laissé son blouson dans sa voiture. Les voleurs y ont trouvé les clés de son appartement et son adresse. Munis de ce butin, ils se sont rendus au domicile du pauvre homme et l'ont cambriolé!
Le conseil de prudence s'impose alors à tous ceux qui prendront part à une manifestation durant l'hiver : ne laissez rien dans votre véhicule. Pas de sac à main, de téléphone portable, de veste en cuir… Voire de documents où est indiquée votre adresse dans votre boîte à gants.
Du côté des forces de l'ordre, on précise que « les moyens seront déployés afin d'enrayer ce phénomène », prévient le chef d'escadron Olivier Lefèbvre, à la tête des gendarmes de Soissons. « Néanmoins, avec le nombre de manifestations qui ont lieu chaque week-end, on ne peut être partout en même temps. Les organisateurs et les participants devront être vigilants et réactifs et ne pas hésiter à faire le 17 en cas de présence douteuse. »
* Petit carreau situé le plus souvent à côté des vitres des portières arrière.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-voleurs-des-parkings-sont-de-retour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire