Une entreprise de Durango (Biscaye) aurait exporté du matériel pouvant être utilisé dans le cadre du programme nucléaire iranien, contournant l'embargo international imposé par le Conseil de sécurité de l'ONU.
La contrebande se serait opérée via une entreprise basée à Istanbul, en Turquie. L'Agence tributaire de Madrid - chargée de la gestion du système fiscal et douanier espagnol - aurait démantelé au Pays Basque un réseau de contrebande de matériel susceptible d'être utilisé pour le programme nucléaire iranien.
En 2009, l'entreprise basée à quelques kilomètres de Bilbao aurait souhaité exporter vers l'Iran 7 machines pour fabriquer des hélices utilisées dans les systèmes de génération d'énergie, mais s'était vue refuser le permis d'exportation. L'entreprise aurait alors contourné l'embargo via une société fantôme basée en Turquie.
Le groupe biscayen spécialisé dans la technologie de pointe n'a pour le moment pas souhaité répondre aux accusations de contrebande qui ont filtré dans la presse espagnole. Si ces accusations s'avéraient fondées, les responsables de ce réseau de contrebande risqueraient des peines de prison et jusqu'à 6 millions euros d'amendes
http://www.sudouest.fr/2012/11/27/pays-basque-espagnol-un-reseau-de-contrebande-vers-l-iran-demantele-en-biscaye-891706-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire