dimanche 25 novembre 2012

Rodez. Interpellations et nuit agitée à la mairie

De mémoire Saint-Affricaine, il y a longtemps que la bourgade n'avait connu un tel raffut. Dans la nuit de vendredi à samedi, en marge de manifestations qui se sont déroulées dans la région nantaise, une trentaine d'opposants au futur aéroport de Notre-Dame des Landes s'est barricadée dans la salle du conseil de la mairie,après avoir rencontré le premier magistrat et sénateur de la ville Alain Fauconnier. L'élu a confirmé son soutien au projet gouvernemental, et par la suite les manifestants ont décidé d'occuper la mairie. Dès 17 h 30, plus personne ne pouvait alors pénétrer dans les lieux, la trentaine de gendarmes présents sur place ayant bouclé le site. Les manifestants cloîtrés ont été ravitaillés tout au long de la soirée via une échelle disposée depuis le balcon de la pièce. Des vidéos ont aussi été projetées sur un drap.

Évacuation par les CRS

Selon les informations de la sous-préfète de Millau Anne Ballereau, vers deux heures du matin, sur réquisition du sénateur maire Alain Fauconnier, 70 CRS venus de Toulouse ont procédé à l'évacuation de la salle en poussant la porte avec des barres de fer. De l'autre côté les opposants, des jeunes en majorité, se sont en effet barricadés à l'aide de tables et chaises. Sur le parvis, les manifestants ont ensuite été pris en photo. Par ailleurs, de nombreux dégâts ont été constatés sur place. «Le but était de montrer que toute la France se mobilise», témoigne Raymond Fabrègue, membre de la confédération paysanne, présent sur les lieux. Le retour au calme s'est produit vers 2h20 du matin place de la mairie.
Le combat continue puisque le comité de soutien à Notre-Dame-des Landes/Nord Aveyron appelle à un rassemblementdevant la préfecture de Rodez à 16 h 30, lundi alors qu'une mobilisation est attendue mardi à Millau.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/25/1497719-rodez-interpellations-et-nuit-agitee-a-la-mairie.html

Aucun commentaire: