C'est par un communiqué que le syndicat Sud Rail a alerté, hier, les médias. L'accident s'est produit au technicentre SNCF de Saintes, jeudi, vers 14 h 30. « Lors d'une opération de maintenance sur un aspirateur THEP (très haute efficacité particulaire) servant à aspirer la poussière d'amiante, l'opérateur d'une entreprise sous-traitante s'est trompé et a mis en marche la soufflerie de l'appareil, projetant sous forme de nuage tout son contenu de poussière d'amiante dans les bâtiments 22 et 110 de l'atelier chaudronnerie et exposant ainsi les cheminots présents », explique Philippe Chardan, délégué syndical Sud.
Pour l'intéressé, la direction est coupable, après avoir pris connaissance de cet accident, « de ne pas avoir fait évacuer et décontaminer le personnel tout en confinant l'atelier. » « L'activité a continué jusqu'en fin d'après midi et les allées et venues des salariés et des engins de manutention ont propagé la pollution au bâtiment voisin. Entre 12 et 20 cheminots sont concernés. On sait très bien que la fibre d'amiante reste longtemps en stagnation dans l'air. Normalement, la manutention de cet aspirateur aurait dû avoir lieu dans un atelier spécialisé. Il y a eu une succession de négligences », indique- t-il.
L'amiante recherché
Un CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel s'est réuni hier matin pour faire le point sur la situation. « Ce n'est qu'à ce moment-là, sous la pression des cheminots, qu'un droit d'alerte a été déposé par un membre du CHSCT du technicentre pour obliger la direction à prendre des mesures de protection du personnel et de l'environnement », insiste un représentant du syndicat Sud Rail qui demande à ce que les cheminots concernés soient suivis médicalement.
Du côté de la direction, on tente de minimiser cet accident. « On ne sait pas encore ce qu'il y avait dans cet aspirateur. À ce stade, nous n'avons aucune certitude qu'il contenait de l'amiante, fait remarquer Ludovic Filio à la direction de la communication à Bordeaux. Un laboratoire indépendant doit venir à Saintes effectuer des relevés dans l'air et au sol pour détecter ou non la présence d'amiante. Toujours est-il que les responsables du technicentre ont tout de suite balisé la zone touchée et en ont interdit l'accès. » On en saura donc plus lundi.
http://www.sudouest.fr/2012/11/24/sud-rail-denonce-une-pollution-a-l-amiante-888145-706.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire