mardi 11 décembre 2012

Braquage avorté à Bizanos (64) : le pompiste témoigne

Philippe, pompiste à la station-service Total Access de la route de Tarbes, à Bizanos, a repris le travail, hier. « Je préfère reprendre le boulot au plus vite afin de ne pas trop cogiter. Je commence tout juste à réaliser que j'aurais pu y rester », raconte le salarié à la petite quarantaine qui travaille dans cette station depuis onze ans. Vendredi soir, il était seul dans la boutique lorsque deux hommes encagoulés, et dont l'un tenait un pistolet, ont surgi, vers 21 h 50. « J'étais au téléphone quand ils sont arrivés. Tous deux avaient le visage masqué et portaient des gants. L'un m'a foncé dessus et m'a gazé à la bombe lacrymogène. L'autre, qui tenait le pistolet, a fait le tour du comptoir. Il s'est mis à hurler : « La caisse, la caisse ! ». Tout est allé très vite. »
Aveuglé, l'employé parvient toutefois à se réfugier dans un petit local situé dans l'arrière-boutique, l'homme armé sur les talons. Celui-ci lui ordonne d'ouvrir le coffre. Mais Philippe résiste. « Il m'a alors frappé à coups de crosse sur le crâne. » Le pompiste se débat et réussit à se libérer en s'engouffrant dans un autre local qui donne sur une sortie secondaire. Les deux malfaiteurs - « des jeunes d'une vingtaine d'années et sans doute amateurs », pense l'employé -, prennent alors la fuite sans avoir rien pris.

L'alerte est très vite donnée par le patron de la station-service. La police se rend aussitôt sur les lieux et saisit les bandes vidéo des caméras de surveillance du magasin. Pendant ce temps, Philippe, qui souffre de bosses à la tête, se rend à l'hôpital où lui sont fixés deux jours d'interruption de travail. Dimanche, les deux braqueurs étaient toujours recherchés.
Fin octobre, à quelques centaines de mètres de là, la jardinerie Point Vert d'Idron avait connu pareille mésaventure. Deux hommes armés avaient menacé les employés pour se faire remettre les 580 euros que contenait la caisse. Les braqueurs, deux frères d'une vingtaine d'années originaires d'Artix, avaient été arrêtés quelques jours plus tard.

http://www.sudouest.fr/2012/12/10/braquage-avorte-le-pompiste-temoigne-904293-4046.php

Aucun commentaire: