mercredi 12 décembre 2012

Dému. Le camion-citerne italien se renverse et fait deux blessés

Hier à la sortie de Dému direction Manciet-Nogaro, un camion-citerne italien transportant de l'huile, s'est renversé dans le champ en contrebas. Les deux occupants sont blessés.
Le camion citerne des Transporti Donetti, basés à Faenza en Italie venait juste de sortir du village de Dému, après le ponceau sur la Gélise, sur la nationale 124 lorsqu'il a culbuté dans le champ situé en contrebas. Cet accident survenu en ligne droite et par beau temps, a fait deux blessés, le chauffeur et son passager. Ce dernier a dû être désincarcéré. Après avoir été pris en charge par une équipe du SMUR de l'hôpital d'Auch, ces deux hommes pour lesquels le pronostic vital n'était pas engagé, ont été transportés par les pompiers vers cet établissement. Transitant par le Gers sans doute pour faire des économies de péage comme le font tant et tant de poids lourds, le camion-citerne d'une capacité de 30 000 litres transportait «un produit huileux» qui devait être soumis à analyse pour identification. Selon M. Carrère, un voisin de l'accident qui a travaillé dans ce secteur d'activité: «A l'odeur, on reconnaît que ce produit c'est de l'huile de colza». Peut-être chargée en région PACA et destinée à une usine de Santander (Espagne) qui la transforme...En quittant la chaussée sur sa droite pour une raison indéterminée, le poids lourd de modèle récent a brisé un poteau électrique. Immédiatement une partie de la commune s'est trouvée privée d'électricité. «Comme beaucoup d'habitants du secteur, je n'en ai plus chez moi et pas non plus à la mairie» témoignait Danielle Barthélémy, maire de Dému, présente sur les lieux de l'accident et s'activant pour que les services d'EDF puissent réparer au plus vite. Le capitaine Bocek du SDIS qui dirigeait les opérations de secours avec l'adjudant-chef Costes, précisait que «la citerne de 30 000 litres est composée de 4 cellules cloisonnées. L'une était vide, une autre intacte, les deux autres fuient». Un engin de terrassement a fait le nécessaire pour contenir au mieux cet écoulement. Ce n'est qu'après avoir vidé ses cuves qu'il sera possible de «relever» le camion réduit à l'état d'épave, puis de le sortir de ce champ à l'aide d'un (ou de plusieurs) puissant(s) engin(s) de levage.
L'équipe de dépollution (pompiers de Miélan) et celle de risques chimiques (Fleurance) sont intervenues ainsi que les centres de secours de Vic, Aignan et Lannepax. Alertés aussi, les agents de la direction interrégionale des routes. Présents également les gendarmes d'Eauze auxquels incombe l'enquête quant aux causes de cet accident (malaise, endormissement, inattention) et ceux de la brigade motorisée de Nogaro. La circulation n'a pratiquement pas été interrompue grâce à la mise en place d'un système alterné sur une voie.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/12/1512107-demu-deux-blesses-dans-le-camion-citerne-italien.html

Aucun commentaire: