samedi 8 décembre 2012

Gironde : 41 accidents de la route en une matinée, et le tram qui déraille

La collision, hier matin, vers 6 h 20, d'un tramway de la ligne C avec une automobile, à hauteur de l'intersection de la sortie du pont de pierre et de l'arrêt de tramway, porte de Bourgogne, a provoqué d'importantes perturbations durant plusieurs heures à Bordeaux.
Dans le choc, le tramway a déraillé. Selon les premiers éléments d'enquête, le conducteur du véhicule serait passé, malgré le clignotant au rouge. L'automobiliste et un passager du tramway, légèrement blessés, ont été conduits aux urgences de l'hôpital Pellegrin.

Keolis a ensuite déployé d'importants moyens afin de remettre le tramway sur ses rails. De puissants vérins ont été mis en place. Mais le terrain en pente à cet endroit a rendu l'opération plus difficile. Les techniciens ont en effet dû s'assurer que le tramway ne risquait pas de basculer avant d'engager l'opération de remise sur les rails. Ce qu'ils sont finalement parvenus à faire. La circulation des tramways sur la ligne C a pu reprendre son cours normal à 12 h 11. De même que la circulation routière entre le pont de pierre et le cours Victor-Hugo, qui avait été interdite pendant toute la durée de la manœuvre.
Mais cet accident était d'importance minime vue la série noire, qui, dans le même temps, a frappé les routes de Gironde en raison du froid.
Trente-quatre blessés
Hier, entre 6 heures et midi, les sapeurs-pompiers de Gironde ont réalisé 41 interventions pour des accidents de la route. Trente-quatre personnes ont été blessées dans ces accidents dont quatre grièvement.
À Fargues-Saint-Hilaire, vers 6 h 50, un car a quitté la route en raison du verglas. Une femme de 51 ans a dû être évacuée aux urgences de l'hôpital Pellegrin dans un état grave. Deux autres personnes ont été légèrement blessées.
Peu avant 7 heures, à Saint-Christoly-de-Blaye, une collision a opposé deux véhicules au lieu dit Les Terreaux. Deux personnes ont été blessées dont une grièvement. Il s'agit d'une jeune femme de 26 ans, qui a été évacuée sur les urgences de l'hôpital de Blaye.
Une jeune fille de 20 ans a elle aussi été évacuée en urgence, sur l'hôpital Robert-Boulin de Libourne, dans un état grave. Elle circulait sur son scooter à Saint-Sulpice-et-Cameyrac lorsqu'elle a fait une chute.
À Sainte-Colombe, près de Castillon-la-Bataille, c'est une automobiliste de 81 ans qui a été surprise par le verglas, vers 9 h 30. Son véhicule a terminé dans un fossé. Elle a été évacuée par les sapeurs-pompiers sur l'hôpital Robert-Boulin.
Hier matin, la circulation a été difficile un peu partout. Sur les axes secondaires mais pas seulement. À Illats, sur l'autoroute A 62, la sortie de route d'une voiture a engendré d'importantes perturbations de la circulation. En ces périodes de météo et de températures instables, les conseils d'extrême prudence au volant sont bien sûr renouvelés.

http://www.sudouest.fr/2012/12/07/41-accidents-de-la-route-en-une-matinee-902094-2780.php

Aucun commentaire: