C’est un petit peu le « Who’s Who » des chiens. Parce qu’en plus d’être le meilleur ami de l’homme, certains animaux à 4 pattes ont su, comme leur maître, se faire un nom.
André Demontoy, vétérinaire, a fait des fiches et des fiches et des fiches, sur tous les chiens réels célèbres :
- Mops, le chien de Chopin, refusait de manger dans un récipient doré.
- Dans une chanson d’amour, Paul McCartney a donné à Jane Asher, amour perdu, le nom de sa chienne Martha :« Martha, my dear… »
- Mimi, la chienne d’Henriette d’Angleterre, portait des boucles d’oreille.
- Owney est la mascotte de la Poste américaine. C’est un chien qui a beaucoup voyagé, et même fait le tour du monde, avec un passeport et des affaires de toilette rangés dans un harnais.
- Barry, le chien d’avalanche qui a sauvé 40 personnes dans le Grand-Saint-Bernard, n’avait pas de baril de rhum pendu au cou. Pure invention.
- Barney, le scottish terrier de George W.Bush, a eu son propre site Internet personnel.
- Baltique, la chienne labrador de François Mitterand, n’a pas été autorisée à suivre le convoi funèbre de son maître, qui l’avait pourtant exigé expressément. Le chanteur Renaud en a fait une chanson : « Un jour pourtant, je le sais bien, Dieu reconnaîtra les chiens. »
- On termine par un chien qui a une place toute particulière dans le cœur de Christophe… C’est le teckel Saucisse de Serge Scotto, qui s’est présenté aux municipales de Marseille, en 2001. Il a obtenu 3,9 % des suffrages dans le secteur 1. Il défendait une « sauciété » plus humaine…
LE DICTIONNAIRE DES CHIENS ILLUSTRES par André Demontoy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire