mercredi 12 décembre 2012

Un blogueur girondin condamné pour avoir critiqué une poissonnerie

Le blogueur qui avait, en décembre 2010, mis en cause la fraîcheur des produits de la poissonnerie Lucine de Lège-Cap-Ferret a été reconnu coupable de diffamation, hier, au tribunal correctionnel de Bordeaux. Il a été condamné à 500 euros d'amende, ainsi que 1 500 euros pour préjudice moral accordés à la poissonnerie Lucine en tant que personne morale, et 500 euros à son représentant, Patrice Lucine.
Le jugement avait été mis en délibéré le 20 novembre dernier, à l'issue d'une audience où le jeune blogueur avait exprimé ses regrets.

L'internaute avait expliqué avoir repris ce qu'il avait vu sur un autre blog, lui aussi bien connu au Cap-Ferret, et dont le gestionnaire entretient des relations tendues avec la famille Lucine dans son ensemble.
Me François Ruffier, avocat de la poissonnerie et de son patron, avait évoqué cette longue histoire de mauvais voisinage dans le quartier des pêcheurs. Mais à ses yeux, le blogueur prévenu était parfaitement au courant lorsqu'il avait mis en ligne ses doutes. Me Marilyne Videau, avocate du blogueur, avait au contraire considéré que les querelles de voisinage étaient hors sujet dans ce dossier. Elle considérait aussi qu'il ne fallait pas surdimensionner la notoriété du commerce concerné. « Si on n'était pas tous d'ici, est-ce qu'on connaîtrait cette renommée ? » Aux yeux de l'avocate, les mots utilisés par son client relevaient du dénigrement, donc « de la compétence d'une juridiction civile, pas du tribunal correctionnel ».
Le vice-procureur Frédéric Clos considérait en revanche que « n'importe qui ne peut exprimer d'opinions infondées sur n'importe quoi » et demandait une peine d'amende

http://www.sudouest.fr/2012/12/12/le-blogueur-condamne-pour-diffamation-906590-3246.php