lundi 10 décembre 2012

Zone Interdite provoque un accès de fièvre des médecins ariégeois

Suite à l'émission «Zone interdite» de la chaine de télévision M6 (...) présentant la commune de Belesta comme un «désert médical», MG09 syndicat départemental des médecins généralistes de l'Ariège communique :
La commune de Belesta est située à 7 km (10 minutes) de la commune de Lavelanet où exercent 9 médecins généralistes (15 dans un rayon de 13 km). L'ensemble de ces médecins assument leur mission sur l'ensemble du territoire du canton. Présenter la population de Belesta comme abandonnée par eux est ressentie, par ces médecins comme un mépris . Présenter le médecin généraliste comme un service au même titre que le boucher, le boulanger, le bureau de tabac (sic), avec tout le respect dû à ces professions, est volontairement simplificateur et méconnait totalement ce que sont les missions d'un médecin généraliste sur un territoire.

Des maires, «sergents-recruteurs»

Il convient de rappeler fermement qu'il n'entre pas dans les missions d'un médecin généraliste d'assurer le maintien du chiffre d'affaire d'un pharmacien. L'exprimer publiquement comme tel est déshonorant pour les 2 professions. Il appartient aux élus locaux de se recentrer sur leurs missions, et plutôt que de se comporter en «sergent recruteur» d 'un hypothétique médecin généraliste pour leur village, de réfléchir à l'échelle d'un territoire où il y a tant à faire pour faciliter l'accès aux soins et le maintien de l'accès a médecine de premier recours ( transports, soutien au regroupement des professionnels de santé, accompagnement social des populations etc...).

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/10/1510406-zone-interdite-provoque-un-acces-de-fievre-des-medecins-ariegeois.html

Aucun commentaire: