vendredi 11 janvier 2013

Albi. 2 ans et demi de prison pour l'escroc aux cartes bancaires

Il avait trouvé une combine pour soutirer quelques cartes bancaires et faire son beurre. Mais le prévenu a été interpellé et condamné, hier, à 3 ans de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve.
Il a demandé pardon à toutes les victimes, juré par tous les saints qu'il les rembourserait, qu'il avait retrouvé la foi et que plus jamais on ne l'y reprendrait à voler son prochain. Mohamed Séfiane, 44 ans, de Mostaganem en Algérie, père de deux enfants, a même dit, haut et fort, qu'il se couperait les mains s'il se remettait à dérober des cartes bancaires. Autant de promesses qui n'ont pas attendri le tribunal qui l'a condamné, hier, à 3 ans de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve. Son maintien en détention a été ordonné. Son complice, absent, Mohamed B, 47 ans, également poursuivi pour escroqueries, ne s'est pas présenté. Il a été condamné à 9 mois de prison avec sursis. Les deux compères devront verser solidairement la somme de 2 400 € à une banque. Mohamed Séfiane devra, lui, rembourser plus de 3 850 € à ses victimes.

Victime de l'administration

Il se débrouillait pour repérer leur code au passage de caisse dans les magasins, les suivait, crevait les pneus de leur voiture pour faire diversion et s'emparait, d'une manière qui n'a pas été éclaircie, de leur carte bancaire. Il a ainsi dérobé, en décembre 2011 à Albi et au Séquestre, quatre cartes bancaires, soutiré par mal d'argent dans les distributeurs et fait des achats. Son copain, l'autre Mohamed, n'a utilisé à L'Isle-Jourdain et Albi que deux des cartes volées. Ce qui relève plus du recel que de l'escroquerie.
C'est un dossier «détestable» pour le procureur, Claude Dérens. «Surtout lorsqu'on sait qu'il a 5 condamnations au casier pour des vols et escroqueries et qu'il se retrouve en état de récidive. Il ne volait pas en état de nécessité, comme il le laisse croire.» Pour Me Emmanuelle Pamponneau, qui assure sa défense, son client, marié à une Française, père de 2 enfants français, n'arrive pas, au bout de 9 ans, à avoir un permis de travail. «Il est victime, non pas de la société mais de l'administration française !»
Me Fabienne Bex rappelle que l'autre prévenu, absent pour des raisons de santé, n'a jamais participé à un vol et que, pour toute récompense, il a reçu de son ami… un paquet de cigarettes !

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/11/1533113-albi-2-ans-et-demi-de-prison-pour-l-escroc-aux-cartes-bancaires.html

Aucun commentaire: