Une infraction au code de la route, et c'est la case prison. Samedi matin sur la rocade bordelaise (lire aussi sur www.sudouest.fr), un non-respect des distances de sécurité fait réagir les forces de l'ordre. L'automobiliste fait l'objet d'un test salivaire qui s'avère positif. À la cocaïne. Il en aurait « goûté au premier de l'an ». Dans le véhicule, les gendarmes de la section de recherches de Bordeaux-Bouliac saisiront un peu plus d'un kilo de cocaïne et 1 600 euros en espèces. Une « saisie sèche ».
L'homme, un Pessacais de 32 ans, est une « mule », comme on dit dans le jargon. Il convoyait de la drogue pour le compte d'un autre. Il n'en dira pas beaucoup plus. Du coup, l'affaire était jugée hier après-midi dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bordeaux.
Quatre ans requis
Dans le box, il ne quitte pas son blouson. « J'ai récupéré la marchandise le matin à Sainte-Eulalie et je devais la donner devant un fast-food à Mérignac. J'ai pris 1 600 euros à la réception et je devais toucher l'autre moitié à la livraison. » Un gros paquet enrubanné de film huilé, sur lequel glissent les empreintes. Le prévenu est charpentier couvreur depuis deux ans, a une compagne, des enfants. Alors tout ça pour quoi ? « C'était l'occasion d'avoir un peu d'argent rapidement. » Il se tait ensuite, dit craindre pour sa famille.
Le prévenu ne balancera pas. « Son casier fait montre d'une délinquance d'appropriation », gronde le substitut du procureur Solenne Motyl. La magistrate ne croit pas être face à « une pauvre petite mule candide. On ne choisit pas le premier venu pour convoyer un kilo de cocaïne, c'est beaucoup trop risqué pour le commanditaire. Qu'il ne vienne pas nous dire que la décision du tribunal va mettre en péril sa vie retrouvée. C'est lui qui a choisi de tout détruire. » Elle requiert quatre ans de prison ferme, un mandat de dépôt et la confiscation du véhicule et de l'argent.
Me Alexandre Novion assure la défense de Cédric Frappé. Un client « pas très doué si c'est un passeur d'habitude. Il ne l'est pas, il ne peut être jugé comme tel. C'est au plus un passager qui a traversé un acte de délinquance fugace. Les foudres de la justice lancées par madame le procureur sont disproportionnées. » Il demande un peu de clémence. Pour qu'une heure ne ruine pas sept années de rédemption.
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné son client à dix-huit mois de prison ferme et à un mandat de dépôt. Cédric Frappé a été incarcéré à l'issue de l'audience. Sa voiture et l'argent ont été confisqués.
http://www.sudouest.fr/2013/01/09/18-mois-pour-la-mule-928953-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire