Le tribunal correctionnel de Laon a, jeudi, condamné à deux années d'emprisonnement ferme un prévenu de 65 ans pour escroquerie en récidive. Jean-Claude Epinard, natif de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, avait déjà été condamné à treize reprises pour des faits similaires à de l'escroquerie, entre 1994 et 2008, à Caisnes, dans l'Oise.
Le 10 juillet 2010, l'homme, officiellement retraité, propose à la gérante d'un restaurant à Caisnes, en tant que commercial, un affichage publicitaire. Un contrat est alors signé entre l'homme et sa cliente. Elle lui verse déjà 1 696 euros sur les 3 580 euros. Son chèque est alors encaissé, le 15 juillet 2010, sur le compte personnel de Jean-Claude Epinard. Après réflexion, elle souhaite se rétracter et donc se faire rembourser la somme avancée. Mais, cette tentative reste lettre morte, ainsi que ses appels. Elle décide donc d'envoyer une lettre en recommandé à l'homme qui n'a plus l'autorisation d'être chef d'entreprise.
La gérante du restaurant n'aura pas de réponse de sa part et ne verra jamais la couleur de sa commande de quatre panneaux publicitaires. Mme Rémy, prête-nom de la société France publicité, par ailleurs inexistante juridiquement au moment des faits, propose à la victime du préjudice 300 euros pour que l'affaire s'entérine. La femme de paille est elle aussi victime de l'escroquerie puisqu'elle déclare ne plus recevoir de paie depuis mai 2011. Tout l'argent est encaissé sur le compte de Jean-Claude Epinard, selon elle. Cette femme est aujourd'hui sans domicile et a recours au Secours populaire pour se nourrir.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/deux-ans-de-prison-ferme-pour-escroquerie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire