samedi 5 janvier 2013

Légionellose : deux hommes hospitalisés au CHU de Dijon

Une personne, souffrant d’une infection pulmonaire de type légionellose, a été hospitalisée jeudi au CHU de Dijon. Une autre l’avait été pour les mêmes raisons aux environs de Noël. Les identités de ces deux hommes, « des adultes », n’ont pas été révélées, mais ils sont originaires de Côte-d’Or. Les deux cas sont considérés comme des formes « sévères » de légionellose. « Il n’y a aucun lien entre les deux personnes, mais les investigations se poursuivent », explique Marc Di Palma, responsable du département prévention, gestion des risques et des alertes sanitaires à l’Agence régionale de santé (ARS).
La légionellose est une infection respiratoire, maladie contagieuse à déclaration obligatoire depuis 1987. Elle peut être mortelle. Elle est provoquée par une bactérie, la "legionella pneumophila", et parfois par d’autres espèces de légionelles qui se développent dans les réseaux d’eau douce naturels ou artificiels. Les contaminations se font par inhalation d’eau contaminée sous forme de fines gouttelettes ou d’aérosols.
En 2012, 40 cas de légionellose ont été diagnostiqués en Bourgogne (dont 15 en Côte-d'Or). La région étant « globalement » dans la moyenne nationale et ce chiffre reste stable.
« En 2010, nous avions eu un nombre de cas un peu plus élevés (75), mais cela était lié à des infections groupées dans un département (la Saône-et-Loire) », précise le docteur Marc Di Palma. Quatre personnes, soit 5 %, étaient décédées.

http://www.bienpublic.com/faits-divers/2013/01/04/legionellose-deux-hommes-hospitalises-au-chu-de-dijon

Aucun commentaire: