vendredi 25 janvier 2013

Lormont (33) : intrusion suspecte à la Lyonnaise des eaux

« Pas de panique. » C'est en quelque sorte le sens des communiqués adressés hier soir aux médias après qu'une information, partie de Paris, a fait état de l'intrusion d'un individu dans l'enceinte du réservoir d'eau de Lormont-Génicart, sur la rive droite de Bordeaux. On aurait pu craindre un acte de malveillance visant à polluer le circuit qui alimente la communauté urbaine en eau potable. Ce n'est pas le cas. Mais, comme le précise le procureur de la République par écrit, « en raison de l'activation du plan Vigipirate niveau rouge renforcé et de la sensibilité particulière du lieu, la Direction interrégionale de la police judiciaire a été saisie de l'enquête ».
À 2 h 15 du matin…

Que s'est-il passé exactement ? À 2 h 15, dans la nuit de mardi à mercredi, la porte d'accès au réservoir a été forcée, ce qui a déclenché l'alarme anti-intrusion. Au télécontrôle de la Lyonnaise des eaux, dès la réception du signal, l'alimentation du réseau d'eau potable par ce réservoir a été interrompue. Un agent de sécurité, aussitôt envoyé sur les lieux, a procédé aux vérifications d'usage et fait un premier diagnostic. Celui-ci a permis de constater que, malgré l'effraction, l'intrus n'avait pas pu accéder à l'eau potable distribuée car d'autres franchissements sont nécessaires, tous protégés par des portes ou des trappes fermées à clé.
« On peut donc affirmer avec certitude qu'à aucun moment l'effraction n'a conduit à un accès à l'eau contenue dans les différentes bâches du réservoir », précise la Communauté urbaine de Bordeaux.
Par mesure de précaution, des prélèvements et des analyses ont été réalisés par la Lyonnaise et par un laboratoire indépendant, sous le contrôle de l'Agence régionale de la santé. Les premiers résultats ne montrent aucune dégradation de la qualité de l'eau. Les conclusions définitives seront connues ce matin et devraient permettre la réouverture du réservoir d'eau concerné. L'intrus n'a pas, pour l'instant, été identifié.

http://www.sudouest.fr/2013/01/24/intrusion-suspecte-a-la-lyonnaise-des-eaux-944383-7.php

Aucun commentaire: